Dans une nouvelle étude révolutionnaire, des chercheurs de l’Université du Minnesota ont utilisé pour la première fois une imprimante 3D personnalisée et bon marché pour imprimer de l’électronique sur une main. La technologie pourrait être utilisée par les soldats sur le champ de bataille pour imprimer des capteurs temporaires sur leur corps afin de détecter des agents chimiques ou biologiques ou des cellules solaires pour charger l’électronique essentielle.
Les chercheurs ont également imprimé avec succès des cellules biologiques sur la blessure cutanée d’une souris. La technique pourrait conduire à de nouveaux traitements médicaux pour la cicatrisation des plaies et l’impression directe des greffes pour les troubles de la peau.
L’une des innovations clés de la nouvelle technique d’impression 3D est que cette imprimante peut s’adapter aux petits mouvements du corps lors de l’impression. Des marqueurs temporaires sont placés sur la peau et la peau est scannée. L’imprimante utilise la vision par ordinateur pour s’adapter aux mouvements en temps réel.
Une autre caractéristique unique de cette technique d’impression 3D est l’utilisation d’une encre spécialisée faite de flocons d’argent qui peuvent durcir et conduire à température ambiante. Ceci est différent des autres encres d’impression 3D qui ont besoin de durcir à des températures élevées (jusqu’à 100 degrés Celsius ou 212 degrés Fahrenheit) et qui brûleraient la main.
Pour retirer l’électronique, la personne peut simplement décoller l’appareil électronique avec une pince à épiler ou la rincer avec de l’eau.
Source: https://twin-cities.umn.edu – 25/04/18
Credit: McAlpine group, University of Minnesota