Un an jour pour jour après la pose de la première pierre, et ce malgré la crise sanitaire, Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0) inaugure le 16 septembre 2021 son unité de production automatisée de chaussures de sport. ASF 4.0 est une filiale de CHAMATEX GROUP, spécialisée dans les textiles techniques. Les marques partenaires SALOMON, BABOLAT et MILLET, dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, sont également actionnaires d’ASF 4.0.
La première chaussure « made in ASF 4.0 », sera un modèle Salomon dédié à la pratique du trail running et de la randonnée active, disponible à la vente début 2022. La relocalisation de la production est un enjeu majeur, permettant de générer des gains à plusieurs niveaux :
- Rapidité avec une organisation de la production et de la logistique en circuit-court permettant aux marques de bénéficier d’une réactivité optimale sur le marché européen ;
- Flexibilité avec une capacité accrue à tester auprès des consommateurs européens des nouveautés avec des séries plus petites ;
- Compétitivité par rapport aux pays asiatiques en rationalisant les processus productifs et en robotisant les chaînes d’assemblage ;
- Respect de l’environnement avec une production réalisée localement minimisant l’empreinte carbone ;
- Création d’emplois avec environ 50 emplois qualifiés créés à horizon trois ans.
L’usine répondra à ces différents enjeux grâce à une forte automatisation de la production, l’utilisation des technologies digitales et à une maîtrise des nouveaux procédés d’assemblage de chaussures de sport.
Le site implanté à Ardoix (07) au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’étend sur plus de 2 000 m2 et représente un investissement global de 10 M€. ASF 4.0 emploie déjà une vingtaine de personnes afin de produire 15 000 paires de chaussures d’ici la fin de l’année 2021, à terme la capacité de prototypage et de production permettra de développer et d’assembler 500 000 paires de chaussures par an et de générer entre 10 et 15 M€ de chiffre d’affaires.
« Cette usine ASF 4.0 est la démonstration que des projets ambitieux, novateurs et générateurs d’emplois peuvent encore voir le jour en France, il faut renverser la table en permanence pour l’imaginer et le réaliser…nous l’avons fait ! » Gilles REGUILLON – Président CHAMATEX GROUP
“Salomon a toujours repoussé les limites de l’innovation en termes de fonctionnalité des produits mais aussi du point de vue des process industriels. Ce partenariat avec le groupe CHAMATEX sur ASF 4.0 démontre notre engagement à continuer d’être à la pointe de la transformation de l’industrie de la chaussure.” Jean-Marc PAMBET – Président de SALOMON
ASF 4.0 n’aurait jamais vu le jour sans la technologie MATRYX (textile breveté par CHAMATEX, co-développé en partenariat avec GROUPE ZEBRA et BABOLAT), qui facilite l’automatisation de la production de chaussures de sport, l’expertise de SIEMENS dans l’industrie 4.0 et le savoir-faire de SALOMON dans la conception de chaussures de sport.
« Les équipes ont fait un travail formidable pour mettre en œuvre ce projet et tenir le planning très serré. Les moyens de production sont ultra-innovants pour l’industrie de la chaussure dont les fabrications sont habituellement très manuelles, plusieurs machines ont d’ailleurs fait l’objet de dépôt de brevet. » Lucie ANDRE- Directrice Opérationnelle ASF 4.0
Les premières paires de chaussures produites seront mises sur le marché par SALOMON début d’année 2022. Les autres marques partenaires du projet, BABOLAT et MILLET, lanceront leurs propres modèles à partir de 2023.
Le carnet de commandes donnant de la visibilité à ASF 4.0 pour les trois prochaines années, une extension de l’usine est d’ores et déjà envisagée.
Source: communiqué ASF 4.0 – 16/09/21
Visuels©: ASF 4.0/Chamatex/Salomon