La plus grande entreprise de confection au monde, Inditex, a entamé un projet pilote avec l’Autorité Portuaire de Vigo en Espagne qui vise à transformer un jour les déchets marins ( plastiques et filets de pêche ) en textiles et vêtements «à l’échelle industrielle». Inditex investit dans ce projet d’une durée de deux ans avec un soutien initial de 400 000 € , ce qui en fait l’un des projets les plus ambitieux de sa nature à ce jour. En théorie, les déchets seront transformés en fibres synthétiques à l’usage des marques Inditex, dont Zara.
Quatre actions se distinguent. Le premier axe concerne le nettoyage et l’élimination des déchets inorganiques par les flottes de pêche (chalutage et pêche artisanale) à la fois selon des schémas de pêche passive (enlèvement et gestion des déchets qui arrivent dans les engins de pêche) et campagnes de retrait des débris marins dirigés vers les zones d’accumulation et de retrait.
Dans la deuxième action, la «caractérisation des débris marins collectés par les flottes» serait la clé du succès de l’initiative. Pour traiter la conception des échantillons pilotes “avec des garanties”, il est nécessaire de spécifier la composition des déchets en termes absolus et en pourcentage et par type, et son degré de dégradation en fonction de son origine. “De cette manière, il sera possible de définir quelle fraction récupérée est récupérable, dans quel but et dans quelle mesure les quantités collectées couvriront l’approvisionnement nécessaire pour la production de vêtements, d’accessoires ou de compléments” .
Connaître sa composition exacte permettra d’identifier les éléments les plus intéressants pour le projet parmi l’énorme hétérogénéité des déchets portuaires. C’est pourquoi la troisième action consiste à définir la conception et la localisation d’un point vert, un espace où ils peuvent être regroupés, bien que séparés par des typologies, pour un traitement et un transfert efficaces des déchets marins «objectifs».
A partir de là, les alternatives de valorisation des matériaux valorisés seront analysées afin de déterminer l’adéquation de leur recyclage en tant que matière première pour l’industrie de la mode et des accessoires. Autrement dit, quels produits pourraient résulter du traitement, avec conception d’échantillons pilotes avec des matériaux intermédiaires dans leurs différentes variantes obtenues à partir de la valorisation..
Outre les autorités portuaires de Vigo et Inditex, plusieurs autres organisations sont impliquées dans le projet «textiles issus des déchets marins», y compris le Secrétariat général des pêches de l’UE (Ministère de l’agriculture et de la pêche, alimentation et environnement); la Consellería do Mar, et le Centre Technologique de la Mer (Cetmar). A terme le projet pourrait être étendu à d’autres ports.
Source: https://www.farodevigo.es -01/07/2108