Deux experts de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Charles-Marie Chevalier et Antoine Luciani, viennent de publier les résultats d’une analyse de l’industrie manufacturière en France pendant la période 1994-2007, durant laquelle les nouvelles technologies étaient en plein essor.
Le document est intitulé “Informatisation, productivité et emploi : des effets différenciés entre secteurs industriels selon le niveau technologique”et s’attache à étudier ce paradoxe: “L’informatisation a largement transformé la structure des emplois et pourrait continuer à le faire. Cependant, les gains de productivité ralentissent depuis une dizaine d’années, sans que l’informatisation ne semble en mesure de renverser la tendance. Quels sont dès lors les liens entre informatisation, productivité et emploi ?”
A travers cette étude, il est ainsi signalé que, dans l’industrie textile, les technologies de l’information et de communication (TIC), au sens de cette étude, ont représenté 3,3 % de l’investissement moyen de la période 1994-2007. Sur cette même période, la productivité s’est accrue de 1,0 % par an et l’emploi a décru de 4,7 % par an.
A travers leur analyse, selon le niveau technologique des secteurs industriels manufacturiers ou de services, selon le niveau de qualification des emplois, la principale conclusion donnée est que “l’informatisation semble donc accompagner des changements sectoriels de fond, avec une forte amélioration de la productivité apparente du travail pour les secteurs en déclin et ce qui serait un enrichissement en travail pour les secteurs en plein essor. En particulier, l’informatisation a pu accompagner le recours croissant de l’industrie à l’externalisation et aux services aux entreprises“.
Retrouvez les résultats et détails de l’étude: https://www.insee.fr/fr/statistiques/3650299 – 27/11/18