Une nouvelle enquête mondiale commandée par le groupe bancaire international ING montre que les attitudes des consommateurs ont atteint un point de basculement, les conduisant à éviter les marques qui ne privilégient pas les questions de durabilité et d’environnement. Cependant, malgré des changements importants, des clients continueront de s’engager dans le modèle d’économie de confort linéaire consistant à prendre, fabriquer et gaspiller, à moins que les entreprises n’offrent une transition plus transparente vers l’économie circulaire.
Face aux dommages potentiels à leur rentabilité, les entreprises doivent offrir aux consommateurs des options durables et plus pratiques afin de créer un engagement significatif avec les principes circulaires de “réduire, réutiliser et recycler”.
Longitude, une division du Financial Times Group, a interrogé 15001 consommateurs dans 11 pays à travers l’Europe, l’APAC et l’Amérique du Nord au cours des T3 et T4 de 2019. Un échantillon représentatif au niveau national basé sur l’âge, le sexe et le revenu a été ciblé dans chaque marché. Les consommateurs ont été interrogés sur leurs attitudes et leurs interactions actuelles avec les marques de mode, de nourriture et d’électronique, ainsi que sur leur appétit pour les nouveaux modèles de produits et de services.
Selon le nouveau rapport, intitulé ” Learning from consumers: How shifting demands are shaping companies circular economy transition“, la majorité des personnes interrogées pensent que leur comportement et leurs choix peuvent avoir un impact positif sur la résolution des défis environnementaux mondiaux (83%). En outre, 61 % disent qu’ils seraient moins disposés à acheter un produit d’une entreprise s’ils découvraient que ses performances environnementales étaient médiocres.
Les résultats mettent en évidence les domaines dans lesquels les consommateurs s’engagent déjà dans des activités circulaires et leur appétit pour de nouveaux modèles de produits et de services. Le rapport note les gains potentiellement considérables pour les entreprises qui adoptent les principes de «réduire, réutiliser, recycler» de l’économie circulaire en s’alignant sur les demandes changeantes des consommateurs.
Pour mieux saisir l’opportunité de l’économie circulaire et dialoguer avec ces clients, L’analyse d’ING identifie trois grands groupes: “Circular Champions”, “Circular Sympathizers” et ˜”Non-engagers”. Le rapport identifie au sein de chaque secteur de l’industrie les différentes décisions d’achat, les comportements et les motivations de chaque groupe à adopter des pratiques d’économie circulaire «ou non». En comprenant les différences de motivations de chaque segment de consommation, les marques peuvent comprendre comment passer à des modèles commerciaux circulaires tout en engageant celles dont les décisions d’achat ne sont pas basées sur des facteurs environnementaux.
Source: https://www.globalbankingandfinance.com/– 04/02/2020