Mode in Textile

Des ingénieurs conçoivent un bandage compressif à changement de couleur

La thérapie de compression est une forme standard de traitement pour les patients qui souffrent d’ulcères veineux et d’autres conditions dans lesquelles les veines luttent pour retourner le sang des membres inférieurs. Des bas de compression et des bandages, étroitement enroulés autour du membre affecté, peuvent aider à stimuler le flux sanguin. Mais il n’y a actuellement aucun moyen clair d’évaluer si un bandage applique une pression optimale pour une condition donnée.

Des ingénieurs du MIT américain ont développé des fibres photoniques sensibles à la pression qu’ils ont tissées dans un bandage de compression typique. Lorsque le bandage est étiré, les fibres changent de couleur. En utilisant un tableau de couleurs, un soignant peut étirer un bandage jusqu’à ce qu’il corresponde à la couleur pour une pression désirée, avant, par exemple, en l’enroulant autour de la jambe d’un patient.

La couleur des fibres photoniques ne provient pas de la pigmentation intrinsèque, mais de leur configuration structurelle soigneusement conçue. Chaque fibre est environ 10 fois le diamètre d’un cheveu humain. Les chercheurs ont fabriqué la fibre à partir de couches ultraminces de matériaux de caoutchouc transparent, qu’ils ont enroulés pour créer une structure de type gel-rouleau. Chaque couche dans le rouleau est seulement quelques centaines de nanomètres d’épaisseur.

Dans cette configuration enroulée, la lumière se reflète sur chaque interface entre les couches individuelles. Avec suffisamment de couches d’épaisseur constante, ces réflexions interagissent pour renforcer certaines couleurs dans le spectre visible, par exemple le rouge, tout en diminuant la luminosité des autres couleurs. Cela fait apparaître la fibre d’une certaine couleur, en fonction de l’épaisseur des couches dans la fibre.

Les fibres photoniques peuvent alors servir de capteur de pression continu – si leur couleur change, les soignants ou les patients peuvent utiliser le nuancier pour déterminer si et dans quelle mesure le bandage doit être desserré ou serré.

Source: http://news.mit.edu  – 29/05/18

Credit: MIT