Le Biomimicry Institute a reçu 2,5 millions d’euros pour diriger une initiative pluriannuelle appelée Design for Decomposition. En adoptant une véritable stratégie de décomposition , calquée sur la façon dont les feuilles se décomposent dans le sol pour créer des écosystèmes sains, l’initiative démontrera de nouvelles voies évolutives pour les quasi 92 millions de tonnes de déchets de mode jetés chaque année. L’initiative est une conséquence du rapport de l’Institut sur la nature de la mode en 2020, qui a identifié la décomposition comme le chaînon manquant pour le secteur.
En collaboration avec la Fondation Laudes , le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA) , le Yale Center for Green Chemistry and Green Engineering , Metabolic Institute , The OR Foundation et Celery Design , le Biomimicry Institute pilotera des technologies qui convertissent les vêtements et les textiles gaspillés en matières premières biocompatibles. L’initiative pluriannuelle Design for Decomposition accueillera des pilotes en Europe occidentale et au Ghana, testant les technologies de décomposition qui sont commercialement viables mais qui doivent encore évoluer.
L’initiative commence par une plongée en profondeur dans la recherche biologique sur les différents types et circonstances de décomposition naturelle, puis associe ces approches aux centaines de technologies de décomposition connues pour déterminer la meilleure nature du modèle. Dans la phase pilote, ces approches seront testées à Accra, au Ghana, qui reçoit environ 15 millions de vêtements usagés chaque semaine, et également dans une ville comme Amsterdam ou Berlin avec une infrastructure de gestion des déchets mieux établie. Simultanément, les chercheurs de Yale examineront de près ce qui se décompose vraiment et comment.
Source: https://biomimicry.org/ – 7/12/22