Le groupe INNOTHERA, qui œuvre depuis plus de 100 ans pour soigner les pathologies du quotidien à travers ses activités dans le médicament et les dispositifs médicaux, annonce la finalisation de l’acquisition au groupe Össur de GIBAUD®, expert du textile de soin et pionnier de l’orthopédie et de la podologie depuis 130 ans.
Ce rapprochement entre deux entreprises reconnues pour la qualité de leurs produits, leur forte capacité d’innovation et leur savoir-faire industriel permet de créer un champion français des dispositifs médicaux : INNOTHERA et GIBAUD® sont en effet dotées d’une histoire et d’une implantation industrielle fortes en France, sur leurs sites des Vosges, du Loir-et-Cher, de l’Ain et de la Loire, et elles s’appuient sur une marque forte et reconnue auprès des patients, GIBAUD®, et de marques-produits qui font référence sur le marché (Smartleg® ; Legger®).
Cette alliance permet au nouvel ensemble de renforcer sa position de premier plan sur le marché des dispositifs médicaux, sur trois aires thérapeutiques-clés : la compression veineuse, l’orthopédie, la podologie. Le nouvel ensemble pourra ainsi pleinement bénéficier de leur fort potentiel de développement, en France comme à l’international. Cette alliance permet également d’accélérer la capacité d’innovation du nouvel ensemble, grâce à la complémentarité de ses centres de Recherche et Développement et à un renforcement des investissements sur les produits comme sur les services qui y sont associés, pour les clients directs du Groupe comme pour les patients. Les deux entreprises partagent la même vision qui a fait la renommée d’INNOTHERA comme de GIBAUD® : innover pour développer des produits hautement qualitatifs de soin des pathologies du quotidien.
L’alliance d’INNOTHERA et GIBAUD® apportera enfin à ses clients directs (officines, groupements, professionnels de santé) des synergies de savoir-faire et un élargissement des compétences. Cela permettra au Groupe de proposer les soins les mieux adaptés aux évolutions de leurs besoins et de leur rôle dans l’accès aux soins. Par cette opération, le chiffre d’affaires global du groupe INNOTHERA atteint 250 millions d’euros, dont 110 millions d’euros pour l’activité dispositifs médicaux, consolidant les activités d’INNOTHERA et de GIBAUD® dans le dispositif médical (base : chiffre d’affaires déposé en 2019).
Source: communiqué INNOTHERA – 01/10/2020