La Fondation Banque Populaire, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Brest (EESAB), avait lancé un appel annuel à des projets étudiants réalisés à l’UBO Open Factory pour concourir au Prix Innovations Etudiantes 2018. Le 12 avril 2018, les quatre lauréats ont chacun reçu une bourse de financement.
Le premier prix (2000 Euros) a été remis à un projet de veste instrumentée permettant aux personnes sourdes et/ou malentendantes de « ressentir » un concert en direct (retranscription de la musique en vibrations). Le second prix (1000 Euros) a été décerné au projet Gelabon, qui vise à fabriquer des aliments par impression 3D.
Le projet Lupin (cyclomoteur électrique allégé) a été classé troisième (bourse de 1000 Euros), et le quatrième projet lauréat (chèque de 1000 Euros), baptisé Waste Factory, concerne le recyclage des déchets plastiques et en liège pour fabriquer un aileron de planche de surf. Les étudiants ayant finis premiers pourront ainsi poursuivre leur projet de veste musicale au sein du Fablab de l’UBO.
L’article ajoute qu’un prix coup de coeur, accompagné d’un chèque de 500 Euros, a été attribué à un projet « Poule me up » relatif à un modèle de poulailler amélioré destiné à être installé au sein d’établissements médico-sociaux.
Source: ouest-france.fr – 14/04/2018