En 2014 les dépenses mondiales pour le secteur militaire ont pesé 1800 milliards $. Les Etats-Unis représentent environ 34 % de ce budget, les pays suivants étant la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite, la France, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Allemagne.
L’auteur cite diverses augmentations de dépenses militaires pour certains pays, mais s’intéresse surtout aux budgets affectés aux matériaux textiles à usage militaire. En 2015, aux USA les postes les plus importants en termes de dépenses pour des produits textiles étaient, par ordre décroissant, la résistance à la coupure et à la perforation, la protection thermique, la protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), la protection antibalistique, les autres vêtements de protection. A l’échelle mondiale, il est estimé que, sur la période 2016-2021, le taux de croissance annuel cumulé devrait être de 11 % pour les textiles intelligents destinés au secteur militaire. Cette tendance se traduit par une demande croissance pour des solutions textiles de protection toujours plus légères et intégrant de l’électronique miniaturisée et/ou des nanotechnologies autorisant plus de performances.
Bien que le coût des textiles intelligents et la nécessité d’utiliser des batteries constituent encore des freins à leur généralisation pour le secteur militaire, les développements et avancées annoncés dans les équipements de protection individuelle devraient bénéficier aux applications militaires. En effet, le marché mondial des EPI devrait atteindre 74,78 milliards $ d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,5 % sur la période 2016-2025.
L’auteur cite quelques acteurs qui développent des solutions textiles performantes qui devraient apporter des réponses intéressantes aux prescripteurs militaires : Alexium International Group Limited, la Saratov State University, Invista, Teijin Limited, Komatsu Seiren, Argar Technology, Nottingham Trent University, Directa Plus, Alfredo Grassi SpA. De nombreuses références bibliographiques sont citées.
Source: International Dyer, Vol.202, N°4 (08.2017) “Global defence specifiers seek smarter, lightweight solutions” – le 12/12/2017