Située au cœur du massif rhônalpin de la Chartreuse, RaidLight est une marque leader dans le monde du Trailrunning, en France et à l’international, avec plus de 500.000 produits vendus chaque année. Aujourd’hui filiale du Groupe Rossignol, la société créée en 1999 a misé sur l’innovation pour assurer sa croissance. Son fondateur et dirigeant Benoît Laval, passionné de trail et sportif de haut niveau, revient pour nous sur ce qui fait l’ADN de Raidlight.
L’innovation est aux racines de la création et du développement de Raidlight, quels en sont aujourd’hui les piliers fondamentaux ?
Nous sommes fabricants de produits textiles, et l’innovation tourne autour du produit, essentiellement pour l’alléger, mais également pour lui donner plus de confort et d’ergonomie. Un des piliers majeurs pour relever ces défis est en premier lieu l’équipe Raidlight, et l’engagement de tous les collaborateurs de l’entreprise. Viennent ensuite nos fournisseurs, qui nous proposent des solutions différentes ou innovantes selon la nature de nos besoins. Et bien évidemment les clients, avec qui le feedback est indispensable. Le processus d’open innovation concerne réellement tous les acteurs, internes et externes, de l’entreprise.
Cette proximité avec le client, si elle a été intuitive et naturelle dès la création de la société, s’est structurée avec le temps pour devenir pérenne. Car une telle relation s’entretient au quotidien ! L’expérience client se diffuse à travers les produits, et conduit à innover différemment. Ainsi, un produits « dérivé « comme le réseau des 30 Stations de Trail©, que nous avons développé en France et en Europe, permet aujourd’hui de générer une activité commerciale, mais également de multiplier les sites d’expérience client.
Qu’est- ce que vous apportent les collaborations générées avec d’autres acteurs au sein de la filière ?
Nous avons participé sur la période 2013-2015 à un projet baptisé ANT-Tex (Atelier Nouvelles Technologies Textiles), conçu dans le cadre de l’appel à projet “savoir-faire emblématiques français”, porté par SPORALTEC (cluster Rhônalpin sur l’innovation dans le sport) et cofinancé par la DGIS et le Ministère du Redressement Productif. L’objectif de ce projet était l’industrialisation d’une gamme de textiles techniques et de chaussures outdoor made in France. L’occasion de travailler avec d’autres entreprises françaises, de découvrir et de tester des technologies innovantes permettant d’optimiser le coût de la main d’œuvre, notamment pour toutes les étapes d’assemblage. Aujourd’hui, 11 de nos collaborateurs se consacrent à la confection d’une gamme Made in France, au sein d’une structure dédiée baptisée Outdoor INO-FAB, et 15 000 sacs à dos Made In France sont vendus chaque année (environ 8% du chiffre d’affaires annuel de la société). Grâce à l’utilisation de la découpe laser, du thermocollage, ces produits français peuvent être vendus à un prix qui reste concurrentiel sur le marché.
Raidlight participe régulièrement à ce type de projets collaboratifs de recherche et développement, avec pour exemple :
- Le projet européen Ecolastane (2013-2016), dont l’objectif était de fabriquer des fibres textiles avec un taux de carbone renouvelable compris entre 70 et 100 %, et en particulier un équivalent biosourcé de la fibre Lycra ;
- Le projet français Soltex (2014-2019) ayant pour objectif de créer un fil textile photovoltaïque pouvant s’intégrer dans les nappes de fils standards au moment de la fabrication du textile, rendant celui-ci autonome en énergie pour diverses applications ;
- Le projet ANR Open ! (2016-2019), qui doit permettre de développer une plateforme en ligne d’open-design
Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de collaborer avec l’IFTH dans le cadre d’un projet de recherche, seulement pour des prestations de conseil, mais il suffit de trouver le bon sujet dans les années à venir !
Selon vous, quelles évolutions vont marquer la filière textile durant les prochaines années ?
Nous vendons toujours un support textile, qu’il soit plus ou moins fonctionnalisé, plus ou moins « intelligent », et cela ne changera pas vraiment. Par contre, l’avènement d’Internet ces dernières années a réellement bousculé les choses sur le marché, avec entre autres le multicanal qui monte en puissance, et des consommateurs toujours plus informés et demandeurs de nouveautés. Le véritable enjeu sera ainsi sans doute la structuration de la relation client, grâce à la transformation numérique. Et du côté du produit-lui-même, si l’on place le client au cœur du système, la personnalisation devient naturellement un nouveau levier de croissance potentiel : Raidlight travaille ainsi sur le développement d’une gamme de sac à dos personnalisables à l’unité.
Propos recueillis par N.Righi – Août 2017