Après nous avoir laissé croire à un agréable été indien, l’automne fait son grand retour sur l’Hexagone. Avec la douceur du soleil, il évince aussi l’effervescence parisienne liée à la Fashion Week qui s’achève. Vendredi, lors des derniers défilés, Issey Miyake y présentait sa très ludique collection printemps-été 2019. Conçue à partir d’un nouveau textile, le dough-dough, aux propriétés innovantes permettant une mode unique.
Un textile malléable pour jouer à s’habiller
Le dough-dough, est en effet un textile révolutionnaire avec lequel s’est largement amusé Yoshiyuki Miyamae, directeur artistique de la maison Issey Miyake. Ce tissu est principalement composé de polyéthylène, non traité, ce qui contrairement à sa forme habituelle, lui confère une grande malléabilité, tout en conservant un aspect doux et soyeux. Le styliste a ainsi eu l’idée de rendre ses vêtements et accessoires évolutifs en laissant la possibilité à chaque mannequin de les moduler comme bon lui semble. Un simple carré de dough-dough cousu sur une bretelle ou posé sur la tête devient donc une spirale, une fleur ou encore une forme abstraite lorsque la main lui fait subir un mouvement de traction, de torsion ou même de froissement.
Un résultat ludique et empreint de liberté
“C’est comme de la pâte-à-modeler. Après m’être concentré pendant 5 ans sur des matières très techniques, comme la Steam Stretch, je voulais retrouver cette sensation du toucher et du travail manuel qui a disparu dans notre monde technologique.” explique ainsi Yoshiyuki Miyamae à nos confrères de Fashion Network. “Cela donne une liberté totale à qui endosse le vêtement, lui offrant la possibilité de créer la forme qu’il souhaite. Pour l’instant, ce sont les accessoires qui offrent le plus de possibilités (…) j’aimerais développer ce même type de matière malléable dans des cuirs et autres tissus.” envisage-t-il enfin.
Octobre 2018.