Le groupe italien Albini, spécialiste des tissus à base de fibres naturelles, lance un nouveau défi avec son “think tank”, le groupe de réflexion ALBINI_next, et souhaite à nouveau être un pionnier du secteur, impulsant des changements dans le secteur du textile, en sachant que chaque idée gagnante est potentiellement applicable à d’autres secteurs et inversement.Un regard ambitieux et révolutionnaire sur l’avenir du secteur, basé sur l’évolution du savoir-faire et des partenariats industriels et universitaires vers de nouveaux objectifs ambitieux en matière de créativité, de matériaux et de technologies appliquées.
ALBINI_next a pour objectif de créer la «Silicon Valley» du textile, au coeur du centre technologique de Bergame, baptisé Kilometro Rosso, véritable écosystème de l’innovation. Cette approche également dictée par la nécessité de trouver des solutions réelles et concrètes répondant aux problèmes liés à la durabilité éthique et environnementale.
Deu axes de travail sont définis pour ALBINI_next:
- Exploitation : amélioration des capacités et des actifs existants dans l’entreprise
- Exploration : exploration et recherche, visant à identifier de nouvelles frontières du textile.
Ce groupe de réflexion unique s’articulera autour d’une série de collaborations internationales, avec d’une équipe composée de talents créatifs, designers, artistes, informaticiens, ingénieurs et économistes, issus des meilleures écoles du monde telles que le Royal College of Arts de Londres, l’EMPA et l’école de textile STF de Zurich, l’Université Bocconi, l’Université de Bergame et l’Université de Florence, qui ont pour tâche de réfléchir, de concevoir et de proposer des projets novateurs et audacieux. Un groupe libéré des structures hiérarchiques, un nouvel état d’esprit pour une manière de travailler sans barrières qui favorise la technologie et encourage les talents internationaux les plus talentueux et les plus divers.
Une fois les projets créés, un comité scientifique composé d’experts sera chargé de les évaluer et de décider lesquels d’entre eux méritent d’aller du concept au produit fini.
Source: http://www.albinigroup.com/– 08/07/19