Mode in Textile

Jean-Charles de Castelbajac passe directeur artistique chez Benetton

Il y a à peine un an, Luciano Benetton, 83 ans, reprenait la barre du navire Benetton pour éviter qu’il ne continue de couler. S’en étaient suivies différentes mesures parmi lesquelles le retour du photographe Oliviero Toscani, à qui l’image de la marque devait tant. Malgré les remous provoqués cet été après l’effondrement d’un pont italien géré en partie par la holding de l’entreprise, Benetton entend bien continuer sur sa lancée et retrouver son lustre d’antan. Pour cela, United Colors of Benetton accueille un nouveau directeur artistique : Jean-Charles de Castelbajac.

Des bases communes

Quoi que Jean-Charles de Castelbajac soit une marque, il ne s’agit pas là d’une énième et très en vogue collaboration. Jean-Charles de Castelbajac a en effet quitté sa griffe voilà 2 ans, c’est donc en son nom propre qu’il intègre les rangs de l’enseigne italienne. Cela semblait presque prédestiné. Que l’on visualise les créations du premier ou les collections de la seconde, c’est la couleur qui saute aux yeux. Mais pas seulement, la maille, si chère à Benetton, l’est aussi pour Jean-Charles de Castelbajac. De la même façon que United Colors of Benetton a toujours aimé instiller l’art dans la mode, le designer a toujours été sensible lui aussi à faire cohabiter ces deux spécialités.

Rendre la mode accessible à tous ceux qui la voient

Aussi à l’aise dans la mode, que dans le design, la peinture ou encore dans la publicité et le street art, Jean-Charles de Castelbajac semble vraiment être le candidat idéal pour contribuer à relancer la marque italienne. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est motivé et déjà plein d’ambitions. Grâce aux réseaux sociaux, la mode d’aujourd’hui est visible par tous, tout en n’étant abordable que par quelques uns. C’est ensemble que United Colors of Benetton et moi-même chercherons à créer la garde-robe de demain, en apportant beauté et style au quotidien, à des prix à portée de tous.”

Octobre 2018.