Cela fait pas mal d’années que le Made in France pour le textile-habillement est un argument mis en avant pour la qualité des produits, la démonstration du savoir-faire et la préservation de l’emploi au niveau local, mais cette information apporte un point fort supplémentaire.
Trois agriculteurs de Montréal-du-Gers (32), membres d’une même famille, ont décidé de se lancer ensemble dans la cotonculture sur le territoire français, sur une parcelle de 2 hectares, avec un investissement de quelque 30 000 Euros. Qui plus est, ils n’en sont pas restés là et ont décidé de transformer les 100 kg de fibres de coton récoltés pour en faire 100 polos homme 100 % Made in France et les commercialiser en ligne sous la marque Jean Fil.
Le coton gersois a été filé chez Valrupt Industries SA (88), tricoté chez Aube Tricotage (10), teint chez France Teinture (10), confectionné chez la Bonneterie Chanteclair SA (10), puis les polos ont été brodés (logo constitué de trois petites fleurs de coton) chez Sobrofi-Sérimar (10).
Le succès est tel que les cent premiers polos (bleu marine) 100 % Made in France ont été vendus en une dizaine de jours (120 Euros l’unité). Ces pionniers ont ainsi prouvé que le coton peut se cultiver sur notre territoire. La prochaine récolte sera issue de 4 hectares.
Source: francebleu.fr – 06/08/2018