L’industrie textile se tourne rapidement vers la numérisation sur la voie de la durabilité et cette transformation numérique implique de nouveaux processus de production, mais aussi un changement de méthodes de conception pour permettre aux concepteurs d’utiliser pleinement la technologie.
Jeanologia dirige cette transformation vers un nouveau modèle où créativité, design et technologie vont de pair, et a constaté qu’une combinaison de matériel et de logiciels est la voie à suivre. La société espagnole présente sur l’édition 2019 de Munich Fabric Start, sur l’espace Bluezone du 29 à 30 janvier 2019, un nouveau modèle de production, baptisé e-Mark 5, qui intègre du matériel et des logiciels pour réduire le temps d’accès au marché et remettre l’accent sur le produit en cours de développement.
La société indique que le modèle de production se concentrera sur les «résultats réels» et envisage de présenter quatre nouvelles capsules conçues et produites avec le nouveau processus, chacune présentant différentes finitions pour démontrer sa capacité d’adaptation à différents styles. Le nouveau modèle numérisera les processus de finition du vêtement et permettra aux concepteurs de se concentrer sur le produit, car le modèle de production contribue à améliorer la synchronisation entre le développement et la production.
Jeanologia a expliqué que chacune des nouvelles capsules présentées sur Bluezone est conçue à l’aide des techniques 5.Zero de Jeanologia, qui promettent «zéro rejet, zéro déchiquetage manuel, zéro pulvérisation, zéro spray PP, zéro pierre, et zéro eau de Javel. ”
La première capsule, «Design 5.Zero», a été conçue avec une finition au laser pour produire des finitions naturelles et classiques en denim. La prochaine, «Retech», démontrera une nouvelle méthode d’upcycling du denim qui doit encore être révélée.
“The Cords» sera la capsule en velours côtelé de la marque, avec des finitions actualisées intégrant la teinture e-flow et les marquages au laser de Jeanologia pour créer un effet 3D, et la dernière capsule «All blacks» montrera l’impact du modèle de production sur le denim noir, en combinant la technologie laser à l’ozone G2 pour créer un effet altéré ne nécessitant pas beaucoup d’eau.
En décembre dernier, Jeanologia a annoncé son adhésion à la Sustainable Apparel Coalition(SAC) et commencer à utiliser certains de ses outils pour mieux mesurer son impact sur l’environnement. Jeanologia, qui compte des clients sur cinq continents et dans 61 pays, affirme que sa technologie est utilisée sur plus de 35% des 5 milliards de jeans produits chaque année.
Source: https://sourcingjournal.com – 25/01/19