Pendant longtemps, la mode et l’univers du jeu vidéo ont été deux univers que tout opposait en termes de représentation. Et pourtant l’arrivée de l’intelligence artificielle, des avatars, et d’une nouvelle génération prête à en découdre avec un univers souvent masculin et quelque peu fermé semble bousculer les choses.
Louis Vuitton vient de sortir un jeu vidéo en ligne nommé Endless Runner, quelques jours après l’ouverture d’une boutique éphémère dans le sud de Manhattan, un jeu inspiré de la collection Automne-Hiver 2019 de la marque dirigée par Virgil Abloh. L’annonce est une première dans le monde du luxe – mais pas dans le prêt-à-porter. Si les avatars, ou encore l’arrivée de la réalité virtuelle dans le monde du textile et de la mode, sont des emprunts au monde du jeu vidéo – les passerelles entre les deux univers semblent de plus en plus présentes.
En effet la question de l’aspect vestimentaire est capitale dans le jeu vidéo, notamment dans les jeux de rôle en ligne. La possibilité de configurer son avatar comme on le souhaite est crucial, et ce d’autant plus dans les jeux où l’implication personnelle du joueur est forte. Le jeu Second Life, lancé en 2003 et qui connaît un certain succès est notamment basé sur l’idée d’offrir une seconde vie à ses utilisateurs et utilisatrices. Au point où certaines marques ont investi l’espace du jeu rapidement.
En effet, l’Obs rapporte qu’Asos en 2017 s’était associé à Electronic Arts pour un jeu nommé Need for Speed, intitulé “Payback”, un film inspiré de la saga Fast and Furious. La particularité du jeu était que les vêtements des personnages ont été non seulement conçus avec Asos, mais aussi disponibles à l’achat. L’article met notamment en avant l’idée d’un rapprochement futur entre mode et jeu vidéo, une association marketing qui n’en est pour le moment qu’à ses débuts, mais intéressante parce qu’elle permet notamment d’atteindre des communautés un peu ignorées par la mode.
Autre tendance forte, le monde du gaming comme celui de la mode évolue avec les nouvelles générations : les jeunes femmes y sont de plus en plus nombreuses et sont peut-être celles qui sauront au mieux faire le lien entre les deux univers. La collection de la marque Collusion réalisée avec 3 jeunes joueuses, intitulée Now Loading semble du moins aller en ce sens – et le fait que l’information ait été relayée par Miss Vogue, la branche plus adolescente du magazine, semble conforter l’idée que si le futur de la mode est dans le jeu vidéo, il est jeune et féminin.
-19/07/19-