JANĒCIO, marque-concept de vêtements haut de gamme basée dans le sud-ouest de la France, conçoit et fabrique des modèles élégants, intemporels, avec des motifs et des couleurs de caractère. La start-up Made in France a adopté un modèle économique permettant un partage de la valeur ajoutée plus équitable sur toute la chaîne de production.
JANĒCIO travaille en circuit court, du tissu à la confection. Les clients sont co-créateurs en choisissant la personnalisation des vêtements pour les rendre uniques. La jeune marque fait renaître le savoir-faire à la française et le temps où les couturières concevaient et confectionnaient à la commande. La couturière est rémunérée à hauteur de 30% du prix de vente de la pièce contre moins de 1% dans la fast-fashion. Quant aux tissus minutieusement sélectionnés, ils proviennent en majorité du fabricant Deveaux basé près de Lyon et reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant. Mais également du nord de l’Espagne et de l’Italie.
Lauréate 2020 de la Bourse FrenchTech Tremplin de la BPI et du Réseau Entreprendre Adour, la jeune pousse basée près de Tarbes ouvre son propre atelier showroom à Pau où sont confectionnés les vêtements. JANĒCIO a repensé toute la façon de créer : c’est la fondatrice et styliste qui dessine 100% des vêtements, ensuite personnalisés par le client au niveau du tissu, des motifs et de la couleur, et fabriqués exclusivement à la commande dans son atelier .
Avec majoritairement des clientes femmes de toutes les générations de 25 à 75 ans, JANĒCIO conçoit et fabrique des pièces élégantes et stylées avec des motifs et des couleurs de caractère permettant d’affirmer sa personnalité. Des pièces durables et intemporelles, qui peuvent se transmettre de génération en génération dont les tailles, du 34 au 44, seront bientôt davantage inclusives en s’étendant au 46 et 48.
La start-up française a récemment gagné un appel d’offre d’une école d’ingénieur locale et a pu confectionner les tenues de gala de 121 étudiants. Avec sa structure actuelle, l’entreprise est capable de produire jusqu’à 150 pièces par mois, mais elle prévoit d’employer 5 personnes dans les 2 ans. Dans les projets d’avenir, l’entreprise souhaite également proposer une expérience client unique en faisant appel à la 3D : le client pourra visualiser en temps réel le rendu de sa pièce personnalisée.
Source: communiqué JANĒCIO – 06/2021
Photos© : @ClarisseetJohan