L’article présente deux jeunes entreprises se positionnant sur le secteur de la chaussure de sport écoresponsable. t. D’un côté Verkor, lancée en septembre 2014, qui s’apprête à lancer sa deuxième levée de fonds. De l’autre, Saola créée en 2015 , qui démarre tout juste sa première campagne de financement.
Saola utilise principalement du PET recyclé, et pour la première collection, qui apparaîtra au printemps 2018, 4 modèles hommes et 4 modèles femmes seront disponibles. Verkor, qui a été nommée aux Ecosport awards dans la catégorie Ecoconception chaussures et textile » et labellisée Ecoride Silver en 2016, utilise un tissu provenant à 50% de bâches de camion recyclées en France, à 30% de bouteilles plastiques (PET) recyclées et à 20% de jeans en fin de vie.
La filature et le tissage sont réalisés à Castres (81). La conception est faite à Grenoble. La découpe et la couture sont réalisées dans l’atelier de fabrication de chaussures Soft’In, de l’autre côté du massif du Vercors, à Romans sur Isère. Dans l’année, trois nouveaux modèles vont être développés.
Source: filieresport.com – 29/05/2017