La nouvelle génération de tissus tricotés chaîne 4D-KNIT issus des machines de la société Karl Mayer ouvre, selon elle, des possibilités jusque-là inconnues dans la conception et le développement de produits. Les caractéristiques frappantes des tissus sont des motifs de surface en forme de relief distinctifs; la machine est basée sur l’utilisation de la technique du tricot raschel à double barre.
Un RDPJ 6/2 EL avec un agencement intelligent de barres de guidage et une configuration technique est utilisé pour produire ces articles . La machine raschel à double barre d’aiguilles ne produit pas un textile à espacement classique avec des monofilaments, mais l’espace entre les surfaces de couverture est rempli d’un fil gonflé. De plus, des fils rétractables sont traités différemment dans des combinaisons intelligentes sur la face avant et arrière des textiles tricotés en chaîne et différentes techniques de recouvrement sont utilisées.
Pendant le processus de finition, cela conduit à des effets avec une marque différenciée. Des tissus volumineux avec des reliefs petits et plats ou des formes profondes et volumineuses aux motifs variés sont créés. Des arrangements géométriques stricts avec des effets sont tout aussi possibles que des arrangements ondulés, complexes… Les vêtements fonctionnels et les chaussures en particulier offrent une respirabilité et un look élégant avec les parties en mesh. Des effets de couleur et de forme supplémentaires peuvent être obtenus en utilisant des fils appropriés. Les designers et développeurs de produits d’habillement peuvent notamment explorer un tout nouveau territoire grâce à ces articles au look futuriste et à la structure volumineuse.
Source: https://www.karlmayer.com/– 18/01/21
Visuel: Karl Mayer