Mode in Textile

Kelheim Fibers améliore la traçabilité avec sa nouvelle fibre de viscose

La société Kelheim Fibers, présentera une fibre de viscose détectable avec une structure d’empreinte digitale unique au prochain congrès mondial sur les fibres 2019 à Dornbirn. Avec cette fibre, le fabricant bavarois de fibres de viscose spécialisées  répond à un problème mondial de plus en plus important:  la fraude et la contrefaçon de matières textiles comme le coton biologique par exemple.

Kelheim Fibers fournit des fibres spéciales de viscose qui peuvent servir de «marqueur de fibres » grâce à des pigments spéciaux qui sont fermement et de manière permanente intégrés à la structure de la fibre. Ces fibres de marquage sont ajoutées avant la fabrication du fil et garantissent une identification et une traçabilité claires tout au long de la chaîne d’approvisionnement du textile jusqu’au produit final. La validation par scanner ne prend qu’une seconde et n’endommage pas le produit.

Autre innovation, la protection contre les germes est proposée par Danufil® QR, qui sera présenté également à Dornbirn . Cette fibre a été spécialement conçue pour être utilisée dans les lingettes désinfectantes. Contrairement aux fibres de viscose standard, le Danufil® QR chargé positivement lie moins de 10% des «quats» (composés d’ammonium quaternaire, un désinfectant commun). Ainsi, Danufil® QR permet de fabriquer des lingettes désinfectantes efficaces à partir de fibres de viscose biodégradables, ce qui représente un avantage certain pour l’environnement, d’autant plus que ces produits sont conçus pour une utilisation ponctuelle et pratique. Pour ce nouveau développement de fibres, Kelheim Fibers a récemment reçu le prix World of Wipes de l’ INDA.

Source: http://www.kelheim-fibres.com – 30/07/19