Le fabricant de fibres de viscose, Kelheim Fibers, présentera des solutions aux problématiques d’isolation hautes performances, de lingettes désinfectantes et de transparence de la chaîne d’approvisionnement lors du salon international Techtextil 2019.
Grâce aux fibres courtes de viscose sèches , Kelheim Fibers contribue à l’économie d’énergie . Avec leurs propriétés spécifiques, les fibres de viscose contribuent au renforcement et permettent une stabilité dimensionnelle permanente. Les panneaux isolants sous vide offrent le même effet isolant que la laine de roche avec seulement un dixième de l’épaisseur. De tels panneaux sont utilisés par exemple dans les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi que dans l’isolation de bâtiments. Une logistique de transport exigeant une chaîne du froid ininterrompue est un autre marché prometteur pour ces fibres spéciales.
Le nouveau laboratoire de recherche et développement de Kelheim propose la nouvelle fibre de viscose, Danufil® QR. Elle est spécialement conçue pour être utilisée dans les lingettes désinfectantes. Alors que les fibres de viscose standard, en raison de leur charge ionique négative, lient jusqu’à 80% de «quats» (composés d’ammonium quaternaire, un désinfectant commun) et entravent ainsi leur fonction réelle, la fibre Danufil® QR chargée positivement peut réduire cet effet indésirable moins de 10%.
La transparence de la chaîne logistique et la protection contre la falsification sont un autre sujet abordé par les experts de la Société: une fibre marqueur permet le codage de produits – invisible pour l’œil humain, mais précis et même spécifique au client. Ainsi, la traçabilité d’un produit peut être garantie et les clients et les fabricants peuvent être protégés des éventuels dommages économiques causés par le plagiat.
Parallèlement à ces nouvelles fibres, Kelheim présentera de nombreuses fibres bien connues ainsi qu’une gamme de nouveaux projets de développement. Cela témoigne, selon Matthew North, directeur commercial de Kelheim Fibers, de l’atmosphère optimiste et future de Kelheim: après un incendie dans leur usine de production en octobre 2018, les spécialistes bavarois de la fibre de viscose reconstituent progressivement leurs capacités de production. Actuellement, cinq lignes fonctionnent, ce qui représente environ 50% de la capacité de production de Kelheim. Le processus de reconstruction devrait être achevé d’ici le milieu de 2020.
Source: http://www.kelheim-fibres.com– 25/03/19