Groupe mondial du luxe, Kering a publié une stratégie dédiée à la biodiversité avec une série de nouveaux objectifs pour atteindre un impact «net positif» sur la biodiversité d’ici 2025. Alignée sur son engagement à long terme en faveur de la durabilité, la stratégie de Kering en matière de biodiversité décrit les étapes non seulement pour minimiser la perte de biodiversité à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales du Groupe, mais aussi pour soutenir la nature et créer une conservation positive nette.
La stratégie encourage la prévention de la dégradation de la biodiversité, la promotion de pratiques agricoles durables et régénératrices favorisant la santé des sols et la protection des écosystèmes et des forêts mondiaux qui sont vitaux pour la séquestration du carbone. Parallèlement à ses engagements environnementaux antérieurs, Kering a fixé de nouveaux objectifs de biodiversité, dont trois objectifs primordiaux:
- Kering s’engage à avoir un impact positif net sur la biodiversité d’ici 2025, en régénérant et en protégeant une superficie d’environ six fois l’empreinte foncière totale de toute la chaîne d’approvisionnement de Kering, jusqu’à la production de matières premières, dans ce délai.
- Kering convertira 1 million d’hectares de fermes et de parcours dans les paysages de sa chaîne d’approvisionnement en agriculture régénérative d’ici 2025.
- Kering protégera un million d’hectares supplémentaires d’habitats critiques «irremplaçables» en dehors de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2025, grâce à des programmes qui soutiennent la protection de la biodiversité, la séquestration du carbone et l’amélioration des moyens de subsistance.
En plus de ces engagements, la stratégie de biodiversité de Kering comprend un certain nombre de nouveaux objectifs spécifiques autour du sourcing et des opérations qui travaillent ensemble pour protéger la biodiversité dans la chaîne d’approvisionnement du Groupe.
Pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie biodiversité, Kering a également lancé aujourd’hui le « Fonds Kering pour la nature: 1 million d’hectares pour la planète », en partenariat avec Conservation International. Le Fonds soutiendra des projets prometteurs d’agriculture régénérative dans le monde, dans le but de mettre un million d’hectares de terres sous pratiques régénératives. Le Fonds se concentrera sur les matières premières ayant les impacts environnementaux les plus élevés tels que le cuir, le coton, le cachemire et la laine, comme l’indique l’analyse des profits et pertes environnementaux de Kering. L’objectif ultime du Fonds est de contribuer à transformer la production de matières premières dans l’industrie de la mode et de favoriser une transition vers des pratiques agricoles qui fonctionnent en harmonie avec les écosystèmes naturels.
La stratégie de Kering s’appuie sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et s’appuie sur les fondements de ses travaux antérieurs axés sur la biodiversité. Ces initiatives en cours complètent la stratégie et aideront à propulser Kering sur sa trajectoire pour atteindre un impact positif net sur la biodiversité d’ici 2025.
Source: https://www.kering.com/-30/06/2020