Mode in Textile

Kering et le Savory Institute lancent le premier approvisionnement écologique certifié au sein de l’industrie de la mode

Kering et le Savory Institute ont noué un partenariat afin de promouvoir l’impact positif de l’agriculture régénérative dans le secteur de la mode. Ainsi, Kering est le premier acteur du secteur de la mode et du luxe à rejoindre le rang des Frontier Founders du programme Land to Market™ du Savory Institute, dont le but est d’encourager la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement régénératives et certifiées. L’objectif de cette collaboration est de démocratiser le modèle d’agriculture régénérative au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales du secteur de la mode.

En exploitant des matières premières agricoles, l’industrie de la mode et ses chaînes d’approvisionnement sont directement responsables de la dégradation des sols, de la transformation des écosystèmes naturels et du recul de la biodiversité. L’agriculture régénérative peut inverser la tendance en protégeant l’environnement et notamment en garantissant des sols sains. Véritable puits de carbone, elle permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et d’atténuer les effets du changement climatique. L’utilisation de matières premières régénératives figure parmi les trois principes clés nécessaires à la construction d’une économie circulaire dans la mode : la mise en place de systèmes d’agriculture régénérative pour l’approvisionnement en matières premières pourrait donc contribuer à changer la donne. À ce titre, Kering est devenu un Frontier Founder dans le cadre du programme Land to Market™ du Savory Institute, afin de promouvoir et soutenir la production soutenable des matières premières. L’objectif est également d’utiliser le concept novateur du Savory Institute, l’Ecological Outcome VerificationTM (EOVTM), au sein des chaînes d’approvisionnement du Groupe en cuir et en fibres issues des systèmes de pâturage, tels que la laine et le cachemire. L’EOVTM mesure les indicateurs de fonctionnalité des écosystèmes afin de déterminer l’état global des terres et des systèmes de pâturage utilisés pour la production de ces matières premières. Les données scientifiques obtenues fournissent aux agriculteurs des informations essentielles leur permettant de faire de meilleurs arbitrages et de bénéficier des atouts écologiques de l’agriculture régénérative.

Dans le cadre de leur partenariat, Kering et le Savory Institute identifieront et développeront un nouveau réseau de fermes auquel Kering pourra accéder. Afin de mettre en place un processus d’approvisionnement régénérant les sols et la biodiversité au sein de ce réseau, le groupe de Luxe se focalisera dans un premier temps sur ses principales zones d’approvisionnement et travaillera de concert avec l’institut pour aider les producteurs agricoles à avoir un impact positif sur leurs terres et sur l’environnement. Le Groupe bénéficiera ainsi d’une nouvelle solution d’approvisionnement durable pour contrôler ses matières premières et assurer la traçabilité de ses produits jusqu’à la ferme. Ce nouveau réseau ouvrira également la voie à des pratiques durables et régénératives qui pourront être adoptées par d’autres entreprises et intégrées au sein des chaînes d’approvisionnement de l’industrie de la mode et du luxe.

« L’agriculture régénérative présente de nombreux avantages. Elle s’inscrit dans la lignée des ambitions environnementales de Kering: réduire notre impact et garantir des résultats positifs tout au long de notre chaîne d’approvisionnement », a déclaré Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering. « Nous sommes fiers de collaborer avec le Savory Institute afin de développer des solutions innovantes et écologiques. Ce partenariat reflète notre engagement global à contribuer à résoudre les problèmes mondiaux de notre industrie liés à la biodiversité et au changement climatique. »

« Nous sommes heureux d’accueillir Kering dans notre réseau grandissant dans tous les secteurs de Frontier Founders », a commenté Daniela Ibarra-Howell, Directrice générale du Savory Institute. « Cette collaboration marque une avancée importante pour le secteur de la mode. Nous tenons à saluer la démarche visionnaire de Kering pour mettre en place un processus d’approvisionnement durable. Il s’agit d’une belle victoire pour les agriculteurs, les consommateurs et, bien sûr, pour l’environnement dont nous dépendons tous. »

À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2017, Kering comptait près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires retraité de 10,816 milliards d’euros.

À propos du Savory Institute
Le Savory Institute est une association caritative enregistrée aux États-Unis sous le statut 501 (c) (3). Elle a vocation à faciliter la régénération à grande échelle des prairies du monde entier, grâce au modèle d’agriculture holistique. Avec l’aide de son réseau international de centres partenaires, le Savory Institute accompagne les agriculteurs et les éleveurs du monde entier en matière d’éducation, de formation et de mise en œuvre pour les aider à mener à bien leurs activités et ce, dans des contextes culturels et écologiques particuliers. Le Savory Institute permet également de lever de nombreux obstacles en créant de meilleures conditions pour réaliser des progrès à grande échelle en informant les politiques, en engageant le marché et en sensibilisant davantage le public. L’objectif du Savory Institute à long terme est d’influencer positivement la gestion d’un milliard d’hectares de prairies d’ici 2025, contribuant ainsi à la sécurité mondiale en matière de climat, d’eau et de nutrition.

 

Source: communiqué de presse Kering – 06/12/18