Vous vous souvenez, cette fois où vous vous êtes retrouvé en petite tenue dans la cabine d’essayage, à chercher le courage de vous rhabiller pour aller chercher ce vêtement coup de coeur dans la bonne taille ? Et toutes celles où vous avez du passer la tête par le rideau pour cacher votre lingerie en essayant d’attirer l’attention d’une vendeuse ? Autant d’expériences shopping dont vous êtes ressortis bredouille et déçu. Une situation que Kiabi souhaite vous éviter en testant dans son magasin de Bègles, près de Bordeaux, le Click and Change.
Satisfaire la clientèle
En cabines sont ainsi installées des écrans. Les clients peuvent y scanner les articles qu’ils souhaitent essayer en d’autres tailles ou couleurs. Une fois le choix effectué et validé, une vendeuse en rayon est alertée sur sa tablette. Elle peut ainsi apporter la commande du client directement en cabine. L’idée est bien sûr d’aider à la satisfaction clientèle, mais aussi d’éviter les ventes perdues et de réduire le temps passé en cabine.
Quand les employés mouillent la chemise
C’est à l’équipe même de ce magasin que l’on doit l’initiative. Celle-ci a été lancée dans le cadre du challenge Innovation Play. “Ce service a pour vocation d’éliminer un moment irritant du parcours client : celui du produit qui ne convient pas et qu’il faut aller changer dans le magasin.” explique-t-on du côté de la marque, sans toutefois préciser si le système s’étendra à l’ensemble de la chaîne.
Un service en plein développement
De plus en plus, le virtuel s’invite dans les boutiques de prêt-à-porter. Ce système particulier du Click and Change a aussi été testé dans des enseignes telles que Zara ou Etam. Mais nombreuses sont maintenant les marques à proposer le service Click and Collect, qui permet de commander en ligne et récupérer gratuitement ses articles en magasin, afin de pouvoir échanger directement en cas d’insatisfaction.
Juillet 2018