Mode in Textile

Le Kimono Kaumera de Nienke Hoogvliet est teint avec de l’eau usagée

La designer néerlandaise Nienke Hoogvliet a utilisé un sous-produit du processus de traitement des eaux usées pour créer un motif coloré sur un kimono.

Le Kimono Kaumera est le résultat d’un projet exploratoire entrepris par le Studio Nienke Hoogvliet . La designer travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les autorités hydrographiques néerlandaises afin de trouver de nouvelles applications pour de nouvelles matières premières. Ces matières premières sont découvertes par les offices de l’eau et extraites des eaux usées qui sont épurées dans les stations d’épuration des eaux usées.

Dans le cadre de ce projet, Nienke s’est mis à la recherche de nouvelles applications innovantes de trois nouvelles matières premières que les offices des eaux ont réussi à extraire des eaux usées. Ces trois nouvelles matières premières ont été baptisées Kaumera, Anammox et Vivianite.

Parmi ces trois nouveaux tissus, deux sont des colorants et le dernier est une sorte d’apprêt. Les deux colorants sont l’Anammox (jaune) et la Vivianite (bleue). La troisième substance, Kaumera, est une substance auxiliaire qui aide les colorants à mieux adhérer aux textiles. En utilisant Kaumera, il faut jusqu’à 30% d’eau en moins pour permettre au colorant d’adhérer au textile.

Nienke a teint un kimono avec trois nouvelles matières premières afin de faire connaître cette innovation et ces nouvelles matières premières au grand public. Le kimono a été présenté dans le cadre de la Dutch Design Week 2018 l’an dernier .

Cependant,  le Kaumara résiste encore difficilement à la chaleur. Des chercheurs à la TU Delft travaillent pour éventuellement résoudre ce problème.

Source: https://www.cleantechblog.nl – 22/09/19