Kuura, la nouvelle marque de fibres textiles de la société d’innovation du groupe Metsä Metsä Spring, est présentée au grand public lors de la Japan Fashion Week. Fabriquée à partir de la pulpe de bois de l’usine de bioproduits finlandaise Äänekoski, la fibre Kuura est lancée en coopération avec la maison de commerce japonaise ITOCHU Corporation et la marque de vêtements THE RERACS.
La fibre textile Kuura est produite à Äänekoski, en Finlande, dans l’usine de démonstration détenue conjointement par Metsä Spring et Itochu. Le projet de phase de démonstration conjointe, construit autour de l’usine de démonstration d’Äänekoski, vise à démontrer la faisabilité d’un nouveau processus de production et d’un produit en fibre textile, d’un point de vue technique et économique. Cette méthode avancée de dissolution directe a vu ses débuts dans une collaboration avec des universités et des instituts de recherche il y a plus de dix ans. La phase de démonstration a commencé à la fin de 2020 et devrait durer environ deux ans.
Cette nouvelle façon de produire des fibres textiles à partir de pâte non séchée est basée sur des produits chimiques plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. Le site industriel existant de l’usine garantit la disponibilité de la matière première et de l’énergie entièrement sans fossile. Il permet également l’utilisation rationnelle de l’eau et d’autres ressources.
L’usine de bioproduits Äänekoski du groupe Metsä est la plus grande usine de transformation du bois de l’hémisphère nord. L’usine produit 1,3 million de tonnes de pâte de bois par an, pour le carton, le papier tissu, le papier d’impression et les produits spécialisés. L’usine d’Äänekoski est appelée usine de bioproduits car elle augmente le portefeuille de produits avec de nouveaux bioproduits, génère un excès de bioénergie et n’utilise pas de combustibles fossiles. L’usine utilise 100% de sa matière première de bois et exploite la totalité des flux de production. La valorisation de la lignine et la fabrication de fibres textiles à partir de pâte à papier progressent ainsi .
Si la faisabilité du processus de production et l’intérêt pour Kuura sur les marchés peuvent être prouvés, Metsä Group envisagera d’investir dans une plus grande usine de fibres textiles située à côté de son usine de bioproduits.
Source: https://www.kuura.io/ – 16/03/21