L’ARMALITH® est un tissu de nouvelle génération obtenu par l’assemblage d’une fibre de coton avec la fibre UHMWPE jusqu’à présent réservée aux applications spatiales,militaires et offshores. Cette technologie exclusive est un authentique denim avec en son cœur, une armature, lui conférant les qualités mécaniques du cuir.
Le principe de cette« architexture» repose sur le fait d’intégrer directement la technologie dans le tissu et non plus comme doublure du vêtement. L’ARMALITH2.0 est le seul matériau capable de protéger de l’abrasion(y compris au sens de la norme moto 13595-2) en une seule couche de tissu, tout en procurant le confort et le look du véritable jean. C’est donc un tissu composite, mais l’ARMALITH2.0 est souple,douce,hydrophile,aérée,et teintée d’une belle couleur indigo qui va se patiner avec le temps.
L’ARMALITH®propose le confort du jean stretch, la sécurité du cuir et les belles teintes de l’indigo mais aussi:
- Protection : ultra résistant à l’abrasion, à la déchirure, à a coupure, aux UV
- Confort: stretch, léger, le plaisir du coton sur la peau
- Technologie: une structure armurée au cœur d’un authentique denim
- Écologique : fabrication à basse température permettant une importante économie d’énergie
- Durable : résiste à plus de mille lavages, ce qui confère au produit fini une grande longévité
Un contrat de 5 ans a été signé entre le tisseur ROYOTEC (département technique du célèbre tisseur espagnol TEJIDOS ROYO) et PHP, le propriétaire des droits ARMALITH®. Il s’agit d’un partenariat mondial pour la fabrication de l’ARMALITH 2.0 ainsi que de ses nouvelles déclinaisons :
- A Grade: une ARMALITH plus légère et plus mode pour les trajets urbains (45Km/h – 14m de résistance à l’abrasion)
- AAGrade : L’ARMALITH classique taillée pour la route (70Km/h – 32m de résistance à l’abrasion)
- AAA Grade : l’ARMALITH® passe les 7secondes à l’abrasion comme exigé en moto GP…(120Km/h – 56m de résistance à l’abrasion)
“Pouvoir tisser l’ARMALITH® en exclusivité dans notre usine est l’aboutissement de nos investissements et de notre avance technologique dans le domaine des tissus stretch nouvelle génération,nous avons chez ROYOTEC la capacité industrielle d’accompagner les plus grandes marques mondiales d’équipement du motard mais aussi les marques de jeans qui voudraient prendre part à cette odyssée du vêtement hautes performances” déclare Isidre Linares, Responsable de la division technologique de ROYO. Et de continuer “Nous nous sommes structurés de façon à pouvoir assurer une production de 300000 mètres d’ARMALITH® par an pour répondre à une demande dopée parla croissance mondiale du jeans et de la mobilité urbaine“.
Du coté de PHP, Pierre-Henry Servajean, concepteur du tissu se dit “honoré de pouvoir confier le tissage de l’ARMALITH®à ROYOTEC, l’un des plus éminents tisseurs au monde,réputé pour son savoir-faire(maîtrise du stretch et qualité des indigos) et la fiabilité de ses livraisons. Nous avons initié cette collaboration en 2014 et ce contrat vient couronner nos efforts et les pérenniser pour plusieurs années. Nous travaillons ensemble sur de nouvelles évolutions de l’étoffe pour être en mesure de satisfaire de nouvelles exigences du marché“.
L’ARMALITH® séduit des grands noms de la filière des 2 roues: ROKKER, VANUCCI, HELD, BOLID’STER, ESQUAD…font confiance au tissu pour la confection de leurs jeans moto…et tout récemment HARLEY DAVIDSON,en statut spécial de parrain au niveau de la propriété intellectuelle. Ce qui présage le début de nouvelles collaborations et de nouveaux produits offrant la liberté du jean et la protection du cuir…
Source: communiqué de presse – 05/2019
Contact presse: Via Veneto – christophe@via-veneto.com