La société britannique Vollebak a conçu une veste futuriste qui, selon elle, pourrait aller jusqu’à aider les astronautes à bien dormir tout en dérivant dans le cosmos à l’intérieur d’un vaisseau spatial exigu. Elle promet de créer un «microhabitat autonome» en protégeant la tête du porteur à l’intérieur d’une capuche ressemblant à un «casque spatial».
Comme beaucoup de produits de la gamme Vollebak, cette veste a été inspirée en imaginant comment un vêtement pourrait jouer un rôle dans les déplacements. Dans l’espace par exemple, les astronautes ont très peu de contrôle sur leur environnement. Les astronautes de la Station spatiale internationale, par exemple, font l’expérience de 16 levers de soleil chaque jour.
Les concepteurs de Vollebak ont donc imaginé une veste qui pourrait servir comme une sorte de microhabitat. La forme et la fonctionnalité du Deep Sleep Cocoon sont basées sur le cloporte. Grâce à leur exosquelette segmenté et en forme de coquille, les cloportes peuvent utiliser leur propre corps comme bouclier protecteur pour créer une barrière entre elles et le monde. Avec une capuche qui peut se replier sur elle-même et se transformer en boule, et trois couches articulées de matière à l’arrière de la veste, le Deep Sleep Cocoon imite l’exosquelette du cloporte. D’un point de vue technique, le concept fait de la veste “un croisement entre un cloporte et un casque spatial”.
L’extérieur de la veste est construit à partir d’un tissu à trois couches avancé conçu et fabriqué en Suisse par la société Schoeller. La couche extérieure est extrêmement résistante à l’abrasion. La couche intermédiaire a une membrane imperméable et coupe-vent. Et la couche côté peau est un nylon doux. La capuche est noire et opaque, mais elle est en fait fabriquée à partir d’un tissu en maille respirante qui permet au porteur de voir.
Tous ces éléments de conception la rendent idéale pour les longs vols de nuit en avion par exemple. Le tout est conçu pour permettre de créer le même type de routine, de chaleur et de confort qui facilitent le sommeil mais sans l’équipement habituel, comme un lit ou un sac de couchage. Au prix de 795 € quand même…
Source: https://www.vollebak.com/– 12/2019