Depuis 2001, la maison de « science-fashion » londonienne CuteCircuit Ltd, fondée par l’Italienne Francesca ROSELLA et par l’Américain Ryan GENZ, ne cesse de surprendre en conciliant la mode et les nouvelles technologies.
Pour les deux stylistes, dont le slogan est « la mode du futur maintenant », le vêtement est l’interface naturelle entre celui qui le porte et son environnement. Parmi leurs créations de vêtements interactifs, on peut citer la chemise HugShirt qui simule à distance la sensation physique d’une accolade grâce à des capteurs de pression intégrés au textile et communicants par Bluetooth à un téléphone portable.
On peut également mentionner d’autres innovations telles que la minijupe iMiniSkirt qui peut changer d’apparence grâce à une application, la minirobe Supertwirkle, lavable et rechargeable par prise USB, qui réagit aux mouvements de la porteuse en changeant de couleur, la robe de haute-couture Twitter Dress bardée de 2 000 cristaux Swarovski et de micro-LEDs qui interagissent avec les réseaux sociaux grâce à un connexion 4G, ou encore la Galaxy Dress, une robe brodée qui comporte 24 000 LEDs multicolores.
L’article dévoile un nouveau développement de CuteCircuit pour celles et ceux qui sont tentés par des expériences sensorielles uniques. La SoundShirt est une chemise qui vise à faire ressentir la musique aux personnes malentendantes grâce à des actuateurs électriques judicieusement placés et reliés à des micros qui transforment le son des musiciens en infimes vibrations.
Cette chemise, qualifiée de « vêtement augmenté », a été inspirée par la HugShirt et a été conçue en collaboration avec l’orchestre allemand Jung Symphoniker Hamburg.
Source: ittaindia.com – 06/2016