Le comité de recherche RA111 de l’Association américaine des chimistes et des coloristes du textile (AATCC), spécialisé dans les textiles intégrés électroniquement, a récemment approuvé sa première procédure d’évaluation. AATCC EP13, procédure d’évaluation de la résistance électrique des textiles intégrés électroniquement, est l’une des toutes premières normes internationales sur les textiles électroniques. L’AATCC est la principale association à but non lucratif au service des professionnels du textile .
La procédure d’évaluation fournit des instructions détaillées pour mesurer la résistance des textiles électroniques, un indicateur clé de la fonctionnalité. Il inclut également des conseils et des calculs pour déterminer le changement de résistance après un lavage, un étirement ou un autre traitement, selon l’AATCC.
AATCC EP13 est actuellement disponible pour achat sur le site Web de l’AATCC sous forme de fichier PDF téléchargeable. Elle sera inclus dans le supplément de mi-année du manuel technique AATCC 2019 publié cet été. Les normes AATCC sont élaborées, approuvées et révisées périodiquement par une équipe mondiale d’experts bénévoles. Toutes les parties prenantes sont invitées à participer à ce processus basé sur le consensus. Les normes sont reconnues et utilisées dans le monde entier.
La procédure peut être réalisée sur une variété de matériaux, y compris ceux avec des éléments conducteurs tissés, tricotés, imprimés ou cousus. AATCC EP13 convient aux tissus composants ou aux produits textiles électroniques complets. Il est conçu pour être exécuté dans des conditions atmosphériques standard pour les tests sur textiles et l’appareil peut être acheté à moindre coût auprès de diverses sources. En plus d’être simple à réaliser, la procédure devait être répétable. Le comité a recherché et discuté des meilleurs moyens de contrôler des variables telles que la distance, la pression et la zone de contact. Une étude interlaboratoire a été réalisée pour déterminer la précision de l’AATCC EP13.
RA111 est en train de voter deux normes supplémentaires. L’une est une méthode de test pour le blanchissage des textiles électroniques et l’autre est une procédure de laboratoire permettant d’exposer les textiles électroniques à diverses conditions. La norme est basée sur les méthodes de test existantes pour la transpiration, les rayons UV, etc., avec des instructions spécifiques pour la préparation d’échantillons de textile électronique afin de tester le changement de résistance électrique. Un groupe de travail travaille déjà sur un test d’étirement pour les textiles électroniques. D’autres projets incluent la révision en cours des normes existantes pour refléter les nouvelles connaissances et les nouvelles technologies.
Source: https://www.aatcc.org/ -19/02/19
Photo: AATCC