Il est des logos si ancrés dans les esprits qu’il n’est même plus besoin de citer la marque à laquelle ils sont associés. C’est le cas du crocodile de Lacoste. Imaginé en 1933 lorsque André Gillier et René Lacoste, tennisman émérite, ont fondé la marque, le crocodile était le surnom donné à René Lacoste par le public américain. Ils avaient tous les deux en commun leur combativité et leur ténacité. Depuis, la griffe peut se targuer d’avoir extrêmement bien réussi et séduit toutes les tranches de la population. Pourtant, elle ose opérer un changement de logo… pour la bonne cause !
Lacoste s’est associée à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature qui a initié l’opération #SaveOurSpecies en 2010. Le 28 février, la marque a donc lancé une collection spéciale pour sensibiliser à la cause animale. Sur son iconique polo blanc, elle a remplacé le légendaire crocodile brodé par un animal en voie de disparition.
Seulement 1775 polos
Chaque polo est édité en fonction du nombre d’animaux de l’espèce toujour en vie. Marsouin du golfe de Californie, rhinocéros de la Sonde, perroquet Kakapo ou encore tigre de Sumatra, au total ce sont dix séries différentes qui ont été créées pour l’occasion. De nombreux vêtements à écouler pensez-vous ? Justement, loin s’en faut : en tout, Lacoste n’a que 1775 polos Save Our Species à vendre. De quoi prendre la mesure de la gravité de la situation pour les espèces menacées.
Selon les chiffres fournis par Lacoste, seulement 450 Cyclures de l’ile Anegada ont été recensés dans le monde. Il n’y a plus que 350 tigres de Sumatra, 150 Gibbons de Cao-vit, 50 Lepilemurs Septentrionaux, et c’est encore pire pour le Marsouin du golfe de Californie qui ne compte plus que 30 spécimens. Chacun de ses polos vendus 150 € permettent de soutenir l’action de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et ainsi préserver ces espèces animales.
Mars 2018