L’Alliance du Commerce et l’équipe Sustainability de Deloitte France lancent « Les Cahiers de la mode durable », une collection de supports qui visent à apporter des éclairages et des solutions concrètes aux entreprises du secteur de l’équipement de la personne.
Surstockage, saturation de l’offre, consommateurs en recherche de sens etc. : la pandémie a définitivement montré les limites du fonctionnement traditionnel de l’industrie textile. Aussi, pour les marques, il devient urgent de se transformer pour s’adapter aux mutations du secteur et de mettre en œuvre de nouveaux modèles alliant performance économique et sobriété écologique.
Si des solutions existent, et sont de plus en plus nombreuses, les entreprises doivent maintenant s’en saisir pleinement. Pour accompagner cette transition, l’Alliance du Commerce et Deloitte Sustainability, avec le soutien du DEFI, ont souhaité mettre à disposition des enseignes une série de supports thématiques, Les Cahiers de la mode durable.
Le premier Cahier, “Produire agile pour mieux se transformer”, aborde un enjeu incontournable : l’amélioration des processus de création et de production au service d’un modèle plus agile, plus local et davantage connecté à la demande. Cette transformation apporte notamment des réponses aux problématiques des invendus et de rupture des chaînes d’approvisionnement observées pendant la crise sanitaire, tout en permettant de réduire l’empreinte environnementale liée à la surproduction d’articles de mode.
Le Cahier de la mode durable n°2 approfondira quant à lui la question de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.
Source: https://www.alliancecommerce.org– 08/09/21