The LYCRA Company, leader international du développement de solutions innovantes en matière de fibres et de technologies destinées à l’industrie du textile et de l’habillement, a aujourd’hui annoncé le lancement de la fibre THERMOLITE® EcoMade entièrement réalisée à partir de déchets textiles, désormais disponible pour des applications d’isolation thermique.
Cette nouvelle fibre destinée aux nappes ouatées représente la dernière offre écoresponsable de l’une des marques d’isolant thermique les plus reconnues par les consommateurs à travers le monde. Cette nouvelle technologie s’appuie sur le recyclage de déchets textiles récupérés dans les ateliers de coupe (au lieu de les incinérer ou de les envoyer en décharge), en les transformant en fibres haute performance destinées à l’isolation.
Une fois que les chutes de tissus ont été collectées auprès des confectionneurs, elles suivent un processus en quatre étapes avant d’aboutir au produit fini :
1) la dépolymérisation et l’affinage
2) la fabrication de granules
3) la formation des fibres
4) la fabrication de nappes ouatées et d’isolations.
The LYCRA Company souhaite dans un premier temps promouvoir la fibre dans deux types d’isolation : les nappes ouatées à gonflant faible et à gonflant moyen, toutes deux fabriquées avec ≥ 85 % de fibres recyclées, dont ≥ 50 % de fibres THERMOLITE® fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclées et ≥ 35 % réalisées à partir de ce nouveau produit à base de déchets textiles.
En utilisant les déchets textiles comme intrants dans la production de fibres performantes commerciales, The LYCRA Company propose une solution innovante de retraitement des déchets textiles, servant de point de départ pour la circularité.
L’isolation THERMOLITE® EcoMade fabriquée à partir de déchets textiles est disponible dès fin janvier 2022.
Source: communiqué The LYCRA Company – 27/01/22
Visuel: The LYCRA Company
Contact presse: AIRm&CO