Le développement de la méthode Ioncell, qui transforme les déchets de bois et textiles en fibre textile écologique, a fait un grand pas en avant cette année, lorsque la ligne pilote tant attendue a été achevée sur le campus de l’Université Aalto à Otaniemi en Finlande.
La construction de la ligne pilote a été rendue possible grâce à une subvention de la Fondation Jane et Aatos Erko . Autrefois, la fibre était fabriquée en laboratoire à la main, à raison d’environ 100 grammes par jour. Sur la ligne pilote, le processus de fabrication est continu et au mieux 10 kilogrammes de fibres peuvent être obtenus par jour.
Marja Rissanen , chercheuse du groupe Ioncell, a teint un lot de fibres de la ligne pilote à l’indigo naturel. Il s’agit d’un colorant bio bleu produit par Natural Indigo à partir d’une plante colorée cultivée à Nivala. Après la teinture, Rissanen a filé la fibre en fil et testé sa durabilité. Deux étudiants chercheurs ont tricoté un tissu à partir duquel ils ont conçu un haut sur le thème du sport.
Ioncell est une méthode développée par l’Université Aalto, qui peut être utilisée pour fabriquer des fibres textiles de haute qualité à partir de bois ou de matériaux recyclés, tels que du papier et du carton recyclés ou des déchets textiles. Les matières premières recyclées ne manquent pas, car la Finlande à elle seule consomme environ 70 000 tonnes de textiles par an. Les chercheurs et les entreprises développent de meilleures façons d’utiliser des matières premières usagées, par exemple dans le projet Finix dirigé par l’Université Aalto.
Par exemple, l’une des sociétés impliquées dans Finix est Lindström, dont les serviettes en coton sont très utilisées par tous les Finlandais . Les serviettes collectées ont d’abord reçu un bain d’acide qui a clivé les chaînes polymères du coton, puis le matériau a été dissous dans un liquide ionique et filé en fibres. La résistance à la traction de la fibre fabriquée par la méthode Ioncell était jusqu’à 2,5 fois supérieure à celle du coton. Un tricot Ioncell fabriqué à partir de chanvre recyclé résiste même deux fois plus longtemps qu”un tissu de chanvre.
Auparavant, une robe avait déjà été fabriquée en 2018 à partir de tissu Ioncell à base de bouleau à 100%. Jenni Haukio, épouse du président finlandais Sauli Niinistö, a porté cette robe à la fois élégante et durable pour marquer les 101 ans de l’indépendance de la nation nordique .
La méthode Ioncell est aujourd’hui commercialisée par une entreprise, en cours de structuration, qui démarrera ses activités début 2022.
Source: https://www.aalto.fi/-13/12/21