Le groupe Lenzing a annoncé aujourd’hui le lancement de la technologie Eco Cycle sous sa marque de spécialité nontissée, VEOCEL ™.
La technologie Eco Cycle témoigne de l’engagement de la marque VEOCEL ™ en faveur de la durabilité et de la circularité dans l’industrie des non-tissés. Elle implique la réutilisation d’une proportion substantielle de déchets de coton pré-consommation, provenant par exemple de la production de vêtements, et le mélange avec de la pâte de bois issue de sources durables, afin de produire de nouvelles fibres de lyocell vierges et pures de marque VEOCEL ™ pour les applications non tissées.
Le processus récupère plus de 99% du solvant et de l’eau en boucle fermée et le réinjecte à plusieurs reprises dans le processus de production. Il en résulte des niveaux d’émissions extrêmement faibles et l’absence d’azurants optiques dans la production de fibres de lyocell de marque VEOCEL ™.
Les fibres de lyocell de marque Veocel ont été certifiées Biobased® par le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA). Le fait de mélanger des fibres Lyocell de marque VEOCEL ™ avec d’autres fibres ajoute un degré de douceur et d’absorption supérieur aux non-tissés et améliore considérablement l’absorption des liquides dans les lingettes humides, offrant ainsi un moyen plus pratique de nettoyer les surfaces.
Source: https://www.textileworld.com – 26/03/19