Les problèmes du système actuel de teinture du coton et des textiles en coton mélangé sont la pollution massive ainsi que l’utilisation d’eau et d’énergie provoquée par les usines de teinture des textiles dans le monde. La méthode actuelle est toujours de la révolution industrielle et, bien qu’améliorée, elle est encore dépassée.
La société Nano-Dye ™ a développé une technologie de teinture textile cationique durable, la Nano-Dye™ Process, en attente de brevet, qui selon elle établit une nouvelle référence pour les tissus de coton grège, qui permet aux futures usines de traitement des eaux usées à zéro rejets de fonctionner à des coûts acceptables, sans ajout de sels.
Elle permet d’évacuer jusqu’à 95% des matières colorantes (élimination des déchets solides), d’utiliser 60% moins d’eau et 90% moins d’énergie tout en offrant une reproductibilité accrue des tons et une qualité constante du tissu dans toutes les couleurs.
Le processus de Nano-Dye™ change la charge de la molécule de coton en charge opposée du colorant, puis laisse la nature faire d’élimination. Nano-Dye™ a créé une méthode réelle, et éprouvée sur le plan industriel, consistant à utiliser une solution «instantanée» pour modifier la méthode actuelle de teinture du coton ou des textiles mélangés avec le coton, en utilisant les équipements et teintures actuels des usines de textile.
La technologie est maintenant opérationnelle avec démarrage de ses deux premiers systèmes de production de masse en continu au Bangladesh, un en mars 2019 et le second en mai 2019.
Source: https://www.textiletoday.com.bd/-26/05/19