Le mardi 6 novembre, François Baroin Président de Troyes Champagne Métropole, Jean Rottner Président de la Région Grand Est et Benoit Savourat, Président du Collectif 3C Grand Est, ont lancé le projet de “Pôle Européen du chanvre” à Saint-Lyé, qui permettra à ce matériau d’avenir, d’accroitre sa visibilité.
La filière chanvre est en effet appelée à devenir un secteur d’excellence, générateur d’activité et d’emplois, le chanvre présentant de véritables atouts techniques et économiques pour répondre aux nouvelles exigences industrielles, environnementales et sociétales dans des domaines aussi variés que les matériaux composites, l’automobile, la construction, le textile ou encore l’agro-alimentaire et la cosmétique. Pour mener à bien la réussite de ce projet, les acteurs ont besoin de se rassembler au sein d’une structure fédératrice et de disposer d’un site dédié au développement de leurs activités économiques. La localisation du “Pôle Européen du Chanvre” sur une zone d’activité à Saint-Lyé s’inscrit dans la proximité immédiate du nouvel outil industriel que “La Chanvrière” vient d’implanter à Saint-Lyé et autour laquelle viennent se regrouper différentes compétences et acteurs (amont agricole, recherche, innovation, industrie et artisanat).
Actuellement, le principal producteur de chanvre français est le Département de l’Aube et “la Chanvrière” coopérative agricole de 1ère transformation, qui regroupe aujourd’hui 430 exploitations, représente plus de 50 % de la production française. Elle est le leader européen avec 34 % des parts de marchés. Troyes Champagne Métropole accompagne cette dynamique autour cette filière dont l’ambition est de devenir au travers de ce pôle européen, le territoire de référence en Europe dans l’économie du chanvre.
Source: http://troyes-champagne-metropole.fr/ – 07/11/18