La société de biotechnologie LanzaTech a annoncé un partenariat avec lululemon Athletica, spécialiste des vêtements de sport, pour créer le premier fil polyester et tissu au monde en utilisant des émissions de carbone recyclé qui seraient autrement émises dans l’atmosphère sous forme de pollution.
LanzaTech utilise des solutions basées sur la nature pour produire de l’éthanol à partir de sources de déchets de carbone et travaille avec ses partenaires India Glycols Limited et Far Eastern New Century pour convertir l’éthanol en polyester.
Le recyclage du carbone est un élément fondamental de l’économie circulaire, qui maintiendra le carbone fossile dans le sol, réduisant ainsi la pollution et l’utilisation de combustibles fossiles lorsqu’ils sont utilisés pour fabriquer du polyester. Avec une empreinte carbone réduite, cette innovation pourrait transformer les produits de lululemon et l’industrie du vêtement.
Le processus de LanzaTech utilise du carbone à partir de différents types de matières premières, des émissions industrielles au gaz de synthèse provenant des déchets agricoles ou ménagers gazéifiés (y compris les déchets textiles) et du CO2 atmosphérique. Le flux de gaz est fermenté par les micro-organismes spéciaux de LanzaTech en éthanol ou autres produits chimiques. Le processus ressemble à la fermentation traditionnelle, sauf qu’à la place des sucres et de la levure, il utilise le carbone contenu dans les gaz résiduaires et les micro-organismes.
Le processus de capture et de recyclage du carbone avant qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère est une innovation que LanzaTech a apportée aux compagnies aériennes, aux entreprises de soins à domicile et maintenant à la production textile.
L’utilisation de la fibre FENC®TOPGREEN®Bio3-PET fabriquée à partir de l’éthanol de LanzaTech montre les engagements de la FENC et de lululemon en faveur de l’innovation durable. Ce polyester à base de gaz résiduaires possède non seulement le même aspect mais également les mêmes propriétés et fonctionnalités que le polyester vierge.
Source: https://www.lanzatech.com-13/07/21
Sur le même thème: Covestro développe des fibres élastiques à base de CO2