La société LanzaTech a annoncé une collaboration avec le groupe textile Inditex, qui a conduit à la conception d’une collection capsule pour la marque Zara intégrant des tissus fabriqués avec des émissions de carbone, évitant leur émission dans l’atmosphère (CarbonSmart™).
Le processus biologique de LanzaTech capture et convertit les émissions des aciéries qui seraient autrement émises dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. LanzaTech recycle les émissions en Lanzanol (éthanol) via un processus de fermentation. Le Lanzanol est ensuite transformé en monoéthylène glycol bas carbone par la société India Glycols Limited qui est ensuite converti en fil polyester bas carbone par Far Eastern New Century (FENC). Ce fil a été utilisé pour fabriquer le tissu d’une collection capsule de robes de soirée Zara.
Au-delà des émissions industrielles, LanzaTech convertit différentes matières premières, y compris les déchets agricoles ou ménagers, en éthanol grâce à un processus de fermentation semblable à celui de la bière ou du vin, en utilisant uniquement les déchets de carbone des sucres et des microbes, au lieu de la levure.
LanzaTech avait précédemment annoncé cette année un partenariat avec lululemon Athletica, spécialiste des vêtements de sport, pour créer le premier fil polyester et tissu au monde en utilisant des émissions de carbone recyclé.
NEWS! We’ve partnered with @ZARA on a dress collection incorporating LanzaTech ethanol, limiting the use of virgin fossil resources. — CEO @TodaDogs https://t.co/J7oDkPpNyT #INNOVATION #JOINLIFE pic.twitter.com/UHJzotagRZ
— LanzaTech (@LanzaTech) December 13, 2021
Source: https://www.lanzatech.com/-13/12/21