L’idée de base du “string art”, l’art du fil, est simple: les crochets distribués sur un cadre sont reliés entre eux par des cordes jusqu’à ce qu’ils se fondent dans une image perceptible. De cette façon, des motifs géométriques très intéressants peuvent être créés. Traditionnellement, les artistes fabriquent ces images manuellement dans un processus de conception hautement sophistiqué et fastidieux qui nécessite de l’expérience et une main ferme.
À l’Université Technique de Vienne (Technische Universität Wien), ce type de création d’images artistiques a été automatisé : l’ordinateur calcule le chemin optimal du fil à partir d’une image donnée et un robot industriel prend alors le relais.
“D’un point de vue scientifique, c’est un problème très intéressant car il est particulièrement difficile à résoudre“, explique Przemyslaw Musialski de l’Institut de mathématiques et géométrie de l’Université de Vienne. En général, une image ne peut pas être reproduite exactement de cette manière – la méthode du fil ne peut pas être utilisée pour définir des pixels individuels, mais seulement pour dessiner des lignes continues. Il est donc nécessaire de trouver la meilleure approximation possible”.
Pour créer l’image, un cadre circulaire avec 256 crochets est utilisé. Le fil peut être étiré du côté droit ou gauche de chaque crochet, à droite ou à gauche de tout autre crochet. De cette façon, même avec seulement environ 30 lignes de filetage, il y a plus de variantes possibles qu’il y a d’atomes dans l’univers observable – et pour reproduire une image reconnaissable, un nombre beaucoup plus grand est nécessaire. Par conséquent, il était très difficile de trouver un algorithme permettant de calculer un chemin pour que le fil reproduise une image donnée aussi précisément que possible.
Cependant, la solution mathématique au problème n’était pas suffisante pour l’équipe de recherche. Le but était de produire de véritables œuvres d’art de manière entièrement automatisée. Un robot industriel de haute précision a été utilisé pour étendre un seul long fil sur 256 crochets afin de créer des images d’art à cordes circulaires d’un diamètre de 63 cm. Même le robot industriel ne peut pas accomplir cette tâche en un tournemain: en fonction de l’image, la production prend entre 2 et 6 heures et nécessite entre 2 et 6 kilomètres de fil.
L’équipe de recherche fait partie du Centre de géométrie et de conception computationnelle de TU Wien et a été soutenue par le groupe de recherche de Peter Wonka à l’Université des sciences et de la technologie King Abdullah en Arabie saoudite. “Bien que notre robot produise de belles images, notre travail n’est bien sûr pas un projet artistique“, explique Przemyslaw Musialski. “En fin de compte, nous voulons montrer comment des problèmes techniques particulièrement difficiles peuvent être résolus. Dans le projet String Art, nous travaillons avec des méthodes qui joueront un rôle important dans la fabrication numérique à l’avenir.”
Source: https://www.tuwien.ac.at/ -10/09/18