Découper des fentes de style kirigami(pliage de papier) dans des films extensibles pourrait permettre de fabriquer des bandages, des coussins chauffants et de l’électronique portable qui adhèrent directement à des surfaces flexibles. Des ingénieurs MIT ont trouvé une solution collante, sous la forme d’un film mince, léger, semblable à du caoutchouc.
Le film adhésif peut coller à des régions hautement déformables du corps, telles que le genou et le coude, et maintenir sa tenue même après 100 cycles de flexion. Pour démontrer des applications potentielles, le groupe a fabriqué un bandage adhésif à motif de kirigami, ainsi qu’un coussin chauffant constitué d’un film de kirigami enfilé avec des fils chauffants. Avec l’application d’une alimentation de 3 volts, le coussin maintient une température constante de 100 degrés Fahrenheit.
Le groupe a également conçu un film électronique portable équipé de diodes électroluminescentes. Tous les trois peuvent fonctionner et coller à la peau, même après 100 flexions de genou.
Les adhésifs à motifs de kirigami peuvent permettre d’obtenir toute une panoplie de produits, des bandages médicaux courants à l’électronique portable et douce.
Source: news.mit.edu – 27/03/2018