Mode in Textile

L’art du pliage de papier inspire de meilleurs bandages

Découper des fentes de style kirigami(pliage de papier) dans des films extensibles pourrait permettre de fabriquer des bandages, des coussins chauffants et de l’électronique portable qui adhèrent directement à des surfaces flexibles. Des ingénieurs MIT ont trouvé une solution collante, sous la forme d’un film mince, léger, semblable à du caoutchouc.

Le film adhésif peut coller à des régions hautement déformables du corps, telles que le genou et le coude, et maintenir sa tenue même après 100 cycles de flexion. Pour démontrer des applications potentielles, le groupe a fabriqué un bandage adhésif à motif de kirigami, ainsi qu’un coussin chauffant constitué d’un film de kirigami enfilé avec des fils chauffants. Avec l’application d’une alimentation de 3 volts, le coussin maintient une température constante de 100 degrés Fahrenheit.

Le groupe a également conçu un film électronique portable équipé de diodes électroluminescentes. Tous les trois peuvent fonctionner et coller à la peau, même après 100 flexions de genou.


Les adhésifs à motifs de kirigami peuvent permettre d’obtenir toute une panoplie de produits, des bandages médicaux courants à l’électronique portable et douce.

Source: news.mit.edu – 27/03/2018