Everledger, fournisseur de technologie Blockchain , et l’Australian Wool Innovation (AWI), organisation mère de The Woolmark Company, ont annoncé leur collaboration stratégique pour tracer les informations sur les actifs tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la laine afin de permettre leur vérification à l’aide de la technologie blockchain.
Conformément à la volonté d’AWI de promouvoir la traçabilité en soutien à l’industrie australienne de la laine, Everledger construira et hébergera un outil blockchain de contrôle électronique (ECCT) sur sa plate-forme. L’objectif est de suivre et de valider l’échange de données sur les propriétés des laines sélectionnées à mesure qu’elles remontent la chaîne d’approvisionnement de la ferme à la transformation à l’étranger et jusqu’aux produits finis. L’Australie produit environ 90 % de la laine de confection fine du monde et contribue de manière significative à l’économie australienne.
Dans cette phase initiale, l’ECCT servira de preuve de concept. Il retracera le parcours de la laine de la ferme au consommateur final, en identifiant et en capturant la documentation nécessaire à chaque étape de la chaîne de valeur. L’ECCT démontrera les meilleures pratiques en matière de durabilité et de conformité et fournira plus de confiance sur l’authenticité et la provenance de la laine. Cela signifie qu’un détaillant ou un consommateur final pourra vérifier où et quand en Australie la laine d’origine a été obtenue.
Différents participants à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement pourront se connecter grâce à des données standardisées, conformément aux meilleures pratiques de l’industrie du vêtement. Les informations enregistrées peuvent être utilisées pour démontrer la conformité du produit, tandis que les participants peuvent également explorer des technologies supplémentaires pour améliorer les process.
Source: https://www.wool.com/- 25/01/21