Mode in Textile

Etude sur un textile à récupération d’énergie solaire lavable

Des scientifiques de l’Université de Nottingham Trent ont mis au point un dispositif photovoltaïque flexible nouveau et portable, qui, selon eux, est extrêmement résistant au lavage. Le tissu solaire a été tissé à l’aide de fils électroniques créés en incorporant des cellules solaires miniatures en silicium cristallin connectées à de fins fils de cuivre dans les fibres d’un fil textile.

Afin d’obtenir ce que les chercheurs définissent comme un tissu drapable et doux qui résiste également au lavage en machine, ils ont décidé de conserver les propriétés de cisaillement d’origine et la faible rigidité en flexion de la structure de l’appareil photovoltaïque. Cette approche d’intégration de la capacité de récupération d’énergie solaire au cœur du tissu textile lui permet de conserver la flexibilité, la déformabilité tridimensionnelle et les caractéristiques de transfert d’humidité et de chaleur du tissu.

Dans cette recherche, la conception et les performances des fils intégrés aux cellules solaires et des tissus de récupération d’énergie solaire ont été explorées. Ces fils et tissus résultants ont été caractérisés sous différentes intensités lumineuses et à différents angles de lumière incidente, un facteur critique pour un dispositif portable. Les fils incorporés aux cellules solaires tissés dans des tissus peuvent subir un lavage domestique et conserver environ 90% de leur puissance d’origine après 15 cycles de lavage en machine.

Source: Bibliothèque en ligne de Wiley

Les scientifiques ont déclaré que leur analyse a prouvé que le textile textile développé est viable pour les applications portables où le vêtement est exposé à différents niveaux de lumière solaire et subit diverses déformations mécaniques lors de son utilisation régulière.

Source: https://www.pv-magazine-australia.com/– 27/01/2020