Si les expériences menées actuellement sur le coton coloré donnent des résultats positifs, l’Azerbaïdjan pourrait cultiver du coton biologique dans d’autres couleurs, selon Imran Jumshudov, chef du service national de contrôle des semences du ministère de l’Agriculture. Des variétés de coton brun foncé et brun clair sont actuellement cultivées au Centre régional d’information scientifique agraire de la région de Terter.
Les variétés colorées ont été introduites par la Chine dans le pays pour son climat approprié. Actuellement, le coton expérimental en est au stade de la maturation, a déclaré Jumshudov. Des variétés de coton rouge, vert, rose clair et bleu sont également disponibles. Ces variétés de coton de couleur sont supérieures aux variétés locales en termes de qualité et de finesse des fibres, a-t-il déclaré.
La culture du coton biologique coloré permettait de ne pas utiliser de colorants chimiques pour la teinture des vêtements , mais de confectionner directement des vêtements de couleur.
Source: https://www.azernews.az – 26/10/18