Tout le monde connait Amazon. Même les frileux de l’achat sur le web et les adeptes de le vente en magasins physiques connaissent la puissance du site américain de l’e-commerce. Longtemps connue comme la plus grande bibliothèque vendue en ligne, Amazon s’est largement diversifié ces dernières années. Et discrètement mais surement, est en passe de devenir un des (LE) premiers vendeur(s) de vêtements dans le monde. Retour chronologique sur la belle histoire d’un petit poucet de la mode qui devient géant :
2003 : présentation de nouveaux accords de développement d’Amazon, le premier commerçant en ligne mondial. Plus d’une douzaine de commerçants spécialisés en habillement sont sélectionnés pour le lancement du site “Ruby”, prototype du site de vente de vêtements en ligne.
2009 : la branche mode d’Amazon aurait déjà réalisé un chiffre d’affaires entre 6 et 8 milliards de dollars
2010 : Le groupe américain relance son activité de vente d’articles d’habillement et de chaussures en ligne en visant plus particulièrement le créneau haut-de-gamme afin de contrer des concurrents comme Yoox ou Net-A-Porter. Outre l’offre de retours produits au-delà de 25 dollars de commande de vêtements et de chaussures, le groupe veut ajouter des fonctionnalités de visualisation des produits déjà fonctionnelles sur son site de vente de jeans
2014 : fait anecdotique ou précurseur de la mode de demain? Amazon se lance dans le secteur de l’imprimante 3D et s’associe au français Sculpteo, pour commercialiser des bijoux et autres accessoires customisables : le client peut en choisir, dans une certaine mesure, la couleur, la taille, mais aussi le matériau utilisé. La société dispose d’ores et déjà d’un catalogue de plus de 200 objets imprimables, accessible sur son site américain.
2015 : Amazon Fashion, le département du géant de l’internet chargé de négocier avec les grandes marques de vêtements, annonce qu’elle pourrait prochainement concevoir sa propre version de produits pour vendre directement sous label distributeur, certaines grandes marques refusant encore de vendre sur ce type de site marchand.
2016 : tout s’accélère !
- La société dévoile sur son site américain ses 7 propres marques de textile (Franklin & Freeman, North Eleven, Scout + Ro, Society New York…) pour un total de 1.800 références couvrant un large spectre de basiques femme-homme-enfants plus ou moins chers.
- lancement, début mars, d’une émission quotidienne d’une demi-heure sur la mode diffusée gratuitement sur internet, le premier programme en direct jamais proposé par Amazon, partenaire principal de la semaine de la mode masculine de New York, production et la diffusion de l’émission The Fashion Fund, dépôt officiel des noms de marques Lark & Ro, North Eleven ou Franklin Tailored
- après Calvin Klein, Lacoste, Levi Strauss, et en partie Ralph Lauren, l’enseigne Gap annonce sa volonté de travailler avec Amazon
- Amazon annonce en décembre 2016 le lancement d’une nouvelle marque de vêtements pour homme baptisée Buttoned Down, avec des chemises fabriquées à partir de coton Supima sans repassage . La ligne devrait ensuite être étendue à d’autres catégories, comme les pantalons, les chemises de sport et les pulls
- D’après le site spécialisé dans l’étude du e-commerce Internet Retailer, l’offre d’Amazon en termes de vêtements et accessoires a cru de 87 % entre 2014 et 2015.
2017 : toujours le même objectif, devenir incontournable dans la mode et le prêt-à-porter
- Amazon lance son propre label spécialisé dans les dessous féminins, Iris&Lilly, dans un premier temps au Royaume-Uni, mais pourrait envisager de la commercialiser en Europe et aux Etats-Unis
- Selon le cabinet Slice Intelligence, le géant du e-commerce a représenté 16,6 % de part de marché dans l’habillement homme, femme, enfant acheté par les millennials en 2016, largement devant le deuxième acteur, Nordstrom, avec 8,1 %, et le troisième Old Navy avec 5,1 % de parts de marché.
- En mars 2017, le géant lance son propre service de style en ligne
- Amazon est en passe de devenir, aux Etats-Unis, le premier vendeur d’habillement
- Le groupe annonce la parution d’un brevet sur la mise au point d’un système de production de vêtements à la demande (brevet US 9623578). La demande de brevet déposée fin 2015 a été accepté en avril 2017. Le document présente une machine connectée de confection de textiles qui pourrait se déclencher à la demande, lorsqu’un internaute valide une commande
- Amazon dévoile en avril 2017 une caméra contrôlée par la voix, l’Echo Look, sorte de personnal shopper à la maison, et une application qui recommande à l’utilisateur laquelle de deux tenues est la meilleure, en utilisant les conseils et les algorithmes des spécialistes de la mode qui vérifient les dernières tendances
Juin 2017 : Amazon propose toujours plus d’avantages à ses clients Prime, et va maintenant laisser les clients essayer des vêtements avant de l’acheter. Le programme fait partie du nouveau Prime Wardrobe annoncé en juin 2017. Le programme est similaire à de nombreux services de “box”, où quelques articles d’habillement sont envoyés au client, qui doit ensuite essayer les vêtements avant de décider quoi conserver et acheter et à envoyer. Amazon donne sept jours pour prendre une décision, et l’expédition est gratuite dans les deux sens. Ici les clients choisissent leurs propres articles pour mettre dans leur box (au lieu d’utiliser des stylistes ou des algorithmes).
Et si le géant américain s’intéresse autant à la mode, c’est que le secteur où il réalise les plus grandes marges (40% en moyenne) !!
Alors, vous avez dit rouleau compresseur ?
Auteur: IFTH
Le 23/06/17