Le World Luxury Tracking est l’étude internationale référente du marché du Luxe. Chaque année, cet observatoire étudie les tendances sur les marchés matures et émergents et permet aux marques de mieux comprendre les attentes des consommateurs.
La dernière vague 2016 s’intéresse à 6 pays émergents : Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Thaïlande, Brésil et Russie et identifie 4 attentes majeurs des consommateurs:
– UNIQUENESS : Se recentrer sur ses fondamentaux ; 90% des répondants déclarent qu’une marque de luxe doit « avant tout proposer des produits de qualité supérieure », 79% jugent importante la possibilité de personnaliser son produit
– ADVENTUROUSNESS : Offrir une expérience inoubliable ; au-delà de l’acquisition du produit, 76% des répondants déclarent qu’en achetant une marque de luxe, ils souhaitent « vivre une expérience inoubliable »
– SEAMLESSNESS : Faciliter le contact et fluidifier le parcours d’achat ; 41% des répondants achètent des produits de luxe online mais seulement 54% d’entre eux sont satisfaits de leur expérience, contre 80% en magasins.
– THOUGHTFULNESS : Détenir une posture de réflexion et d’expertise visionnaire ; 75% des répondants (+3 pts vs 2008) désirent “une offre créative, des produits audacieux”, également plus éthique et à l’écoute de leurs attentes.
Source: ipsos.fr – 25/10/2016