Le programme paneuropéen quadriennal ECAP (Plan d’action européen pour l’habillement) s’achève ce mois-ci avec la publication de son rapport «Driving Circular Fashion and Textiles » . ECAP est l’un des premiers projets financés par l’UE LIFE à s’atteler aux vêtements durables en Europe et à influer une action positive à travers toute la chaîne d’approvisionnement.
Le rapport de synthèse détaille ses réalisations sur une série de projets d’innovation, menés à travers huit axes de travail par des partenaires dans plusieurs pays européens. Il propose des ressources précieuses, notamment de nouvelles orientations , des livres blancs et des enseignements clés qui sont disponibles pour inspirer et informer toute entreprise ou gouvernement, dans n’importe quel pays. Le rapport détaille les principales conclusions d’une série de projets de démonstration à petite échelle testant des interventions pratiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ces projets pilotes vont de l’introduction de pratiques de conception et de production durables à la lutte contre la pression de la consommation sur l’environnement; et développer des modèles de marchés publics plus durables.
Des projets pilotes ECAP ont été menés avec des détaillants et des marques à travers l’Europe, qui ont été résumés dans un certain nombre d’ études de cas montrant les économies économiques et environnementales potentielles que les entreprises peuvent réaliser grâce à de meilleures pratiques durables. Ils incluent:
- Intégration des fibres recyclées – ici, neuf entreprises, des marques de mode aux entreprises de vêtements de travail et de vêtements pour enfants au linge d’hôtel, ont participé à des projets pilotes pour récupérer et transformer les fibres en nouveaux vêtements grâce à la remise à neuf. Cela visait à réduire l’utilisation de matériaux vierges, à économiser l’eau et l’énergie, et à réduire la quantité envoyée en décharge ou incinérée. ASOS a produit une gamme de jeans en denim contenant jusqu’à 20% de coton recyclé, tandis que Schijvens Corporate Fashion a produit des t-shirts, des polos et des chemisiers en 30% de textiles post-consommation (PET et coton mélangés), 20% de déchets textiles industriels (coton) et 50% PET (en bouteille).
- Approvisionnement en fibres plus durables – une gamme de marques et de détaillants européens a lancé des projets pilotes pour s’approvisionner en fibres plus durables afin de réduire l’impact des vêtements produits et vendus sur le marché européen. Ils ont calculé leur impact environnemental et développé des stratégies pour les améliorer; adopté des stratégies avec des objectifs pour le coton durable, les fibres recyclées et la transformation écologique; œuvré pour obtenir une augmentation significative de l’utilisation du coton durable (par exemple de 0 à 70% la première année); lancé des premiers vêtements durables (comme une collection de denim).
Le programme ECAP s’est déroulé de septembre 2015 à décembre 2019 . Parmi les points clés:
- Le Danish Fashion Institute (maintenant Global Fashion Agenda) a créé la plateforme Design for Longevity en collaboration avec des designers et des développeurs de produits à travers l’Europe.
- La campagne de changement de comportement #LoveNotLandfill , dirigée par le London Waste and Recycling Board (LWARB), s’est concentrée sur les jeunes Londoniens intéressés par la mode rapide par le biais de multiples canaux de communication.
- Le Waste and Resources Action Program (WRAP) a enquêté sur les comportements liés aux vêtements au Danemark, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas pour informer les initiatives des consommateurs afin d’influencer les comportements d’achat, d’entretien / de réparation et d’élimination afin de prolonger la durée de vie des vêtements et de détourner les vêtements des sites d’enfouissement.
L’impact d’ECAP se poursuivra après la fin du projet. Les partenariats et les collaborations créés entre les pays, ainsi que les stratégies en cours des détaillants et des marques en matière de fibres durables et les campagnes de consommation, continuent de générer des économies de carbone, d’eau et de réduction des déchets textiles. L’héritage d’ECAP contribue également à informer et à soutenir la politique de l’UE en matière de vêtements durables.
Source: http://www.wrap.org.uk/– 13/12/19