La première passerelle entièrement biocomposite dans le monde sera officiellement ouverte au public le 27 octobre 2016 sur le campus de l’ Université de technologie d’ Eindhoven.
Ce ‘BioBridge’ de quatorze mètres de long est fait à partir de fibres de chanvre et de lin et est le fruit d’ une collaboration entre un grand nombre d’institutions du savoir et d’entreprises (TU Delft, NPSP , Centre d’expertise Biobased Economy, Avans Hogeschool, Université des Sciences Appliquées HZ).
Le projet a été co-financé par Stichting Innovatie Alliantie (SIA). Les fibres de chanvre et de lin sont le matériau de base du pont, avec une bio résine, une mousse de PLA. Une fois que les fibres sont en place, un vide est utilisé pour aspirer la bio-résine, dans les couches de fibres, ce qui crée finalement le bio-composite.
La bio-résine durcit et lie les fibres ensemble, mais est plus verte que les résines plus classiques et peut être recyclée, dégrade ou compostée. Ce pont devrait devrait rester ouvert pendant un an.
Vingt-huit capteurs dans le pont permettront de mesurer la flexion qui se produit. Les initiateurs du projet espèrent que ce pont montrera le potentiel du biocomposite comme une alternative durable aux matériaux de construction nuisibles à l’environnement .
Source: tue.nl – 24/10/2016